Une forte mobilisation se sent sur la toile ! Ils sont une poignée de jeunes consommateurs à se mettre en unisson, puis à lancer un appel au boycott du leader de la téléphonie mobile, fixe et internet en Guinée.
Tout d’abord, une lutte de contestation sur le web partant de l’activiste Ahmed Sékou Camara dit “Ahmed de Paris” (Président du parti AGD), mais qui a été reprise ces derniers temps par des internautes, en grande partie clients d’Orange et réunis autour d’un collectif dénommé “Mouvement Boycott Orange Guinée“.
Indexé partout d’être dans une affaire d’arnaque, cet opérateur téléphonique risquerait gros cette saison si rien n’est fait pour y remédier. Malheureusement à cette situation avec quelques-uns de ses plus de 8 millions d’abonnés, qui ne cessent tant de se plaindre à propos de la facturation de trop observée au niveau de ses services (forfait internet, coût d’appel, banque mobile…). De dénonciation en dénonciation, des voix se lèvent fréquemment contre ce “roi” du secteur. Arrivé en 4e position sur le marché des télécommunications mobiles en 2007, ayant tout dernièrement (2020) -, 59% des parts de marché depuis l’acquisition de la licence 4G contre ses concurrents Areeba “31%” et Cellcom “10%” et couvrant également tout le territoire national.
En effet, ces consommateurs motivent leurs différents agissements de par “la consommation très rapide de leur connexion“, “prélèvement exagéré après un coup de fil“, “frais de commission pratiquée au cours des transactions Orange money“, parmi tant d’autres raisons.
Comme le disait le cofondateur d’I-Boycott, Levent Acar, que nous vous citons : « Tout est fait en notre nom, pour nous offrir des biens et des services à moindres coûts. Si nous sommes la cause profonde ou la justification de ces dérives, alors la bonne nouvelle, c’est que nous en sommes aussi le remède ». Désormais, au tour de l’ARPT (Autorité de régulation des Postes et Télécommunications) et du ministre de tutelle de réagir !
Face à la pression des citoyens lambda et au boycott des internautes suivi par de nombreuses célébrités, cette filiale de la société française de télécoms va-t-elle revoir ces pratiques jugées peu catholiques, surtout du côté de ses tarifs et tout ce qui va avec dans l’intérêt de ses clients ? Attendons de voir alors la suite des événements.
À suivre…
G.T in Guineefunshow.com