La confédération africaine de football CAF vient d’annoncer la sanction portant la disqualification du Tchad au compte des matchs de qualification pour la CAN 2021 au Cameroun, sanction liée aux multiples actions d’ingérence politique du ministère de la jeunesse et des sports dudit pays.
L’instance dirigeante africaine a d’ailleurs publié un justificatif pour ce fait:
“Suite à la suspension de la Fédération tchadienne de football par le ministère tchadien de la Jeunesse et des Sports, la CAF a décidé de disqualifier l’équipe nationale du Tchad des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2021”.
En effet, conformément à l’article 61 lu conjointement avec l’article 64 du règlement de la CAF, le Tchad est considéré comme un perdant des deux matches contre la Namibie et le Mali”.
Les matchs joués par l’équipe tchadienne ne peuvent pas être annulés et ceux non joués contre contre la Namibie et le Mali seront remportés par ces deux adversaires sur tapis vert.
Bien sûr, cette mesure impactera la donne dans le groupe A(celui du Sily national), qui doit maintenant gagner face aux maliens pour se qualifier pour la Can dès cette 5ème journée, ou espérer un nul lors de la finale face aux namibiens pour valider son ticket de qualification.
Connaissant la mentalité des joueurs de l’équipe nationale (qui étaient d’ailleurs premier du groupe jus-qu’avant la quatrième journée), la Guinée risque gros.Bonne chance au Onze national Guinéen.