C’est une affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salives dans la cité depuis près d’une semaine, faisant état d’une prétendue convocation de l’artiste sur le fauteuil roulant.
De passage chez nos confrères de Fim FM dans l’émission “MaxiZik“, Minckaël Soumah alias Tombolia Foté a livré sa part de version hier lundi concernant ce sujet brûlant de l’actualité culturelle, dit l’avoir appris sur les réseaux sociaux et déclare n’avoir reçu aucune convocation dans les règles de l’art de la part de la police des mœurs à cause d’une de ces chansons à succès”, mise en ligne il y a 8 mois de cela. “A bömbö naki“, est le titre de ce tube jugé par l’OPROGEM comme allant à l’encontre de nos mœurs, coutumes et traditions. Pour lui, c’est le quotidien des jeunes car il s’est inspiré de son entourage.
Pensant à tout ce qui l’arrive en ces moments, Tombolia Foté crie à l’injustice et dit être informé par l’artiste Doudou Béni (porte-parole d’une association des artistes), via un entretien au cours duquel ils avaient trouvé un terrain d’entente à continuer ses tournées à l’intérieur du pays, et de retour à Conakry d’aller se présenter aux services dudit office. Mais à sa grande surprise, il a déploré tout de même le communiqué rendu public sur les réseaux sociaux l’interdisant de participer au spectacle tant qu’il ne se présente pas.
Très touché de se voir rechercher par la police et aussi de voir son nom retirer dans toutes les activités, il voit derrière cette affaire une démarche de sabotage visant à salir son nom, qui s’est fait bâtir dans ce milieu depuis fin 1998. Longtemps saboté, marginalisé et ségrégué, ce chanteur urbain dit ne jamais baisser les bras, tout en ajoutant ceci : « maintenant moi je commence à percer petit à petit au lieu de me booster par rapport à mon infirmité et tout, ils sont là à me salir comme ce qui se passe ». Avant de dire que : « Demain (ce mardi 7 juin 2022) je vais engager un avocat pour gérer tout ça là pour moi tranquillement ».
Pour clore, le dancehall Baba croit dur comme du fer qu’il n’y a pas l’union entre les artistes dans ce bled car depuis que cette affaire a explosé, il n’a vu la “réaction de personne à part quelques gars (Gnamakalah, Skandal…) avec lesquels j’étais en tournée Guinée Games Tour“.
G.T pour guineefunshow.com