Finis les travaux de rénovation, d’extension, d’équipements et réhabilitation de l’hôpital de Donka. La cérémonie d’inauguration de ce grand complexe hospitalier du pays a eu lieu hier mercredi, sous les auspices du Col. Mamadi Doumbouya, chef de l’État.
Présent aux côtés du chef du Gouvernement et de ses membres, des chefs religieux, des présidents des institutions républicaines, de quelques membres du CNRD, des partenaires techniques et financiers…, le président de la Transition, après des discours des uns et autres jusqu’à la coupe du ruban, a ténu à visiter du fond en comble ce centre hospitalo-universitaire (CHU) dit-on : « ultramoderne de catégorie 3, avec un plateau technique composé de trois blocs opératoires, de trois centrales de stérilisation, des laboratoires d’analyses médicales de huit unités et des services ambulatoires, offre des possibilités de soins de qualité impeccables aux Guinéens et favorise la réduction drastique des évacuations sanitaires à l’extérieur du pays », nous rapporte la DCI-PRG.
Débutés depuis les débuts du 2ème début du 2ème mandat du régime déchu (Prof. Alpha Condé, Ndlr), ces travaux ont cependant pris fin qu’à l’heure de la période d’exception, après plusieurs années de pause, apprend-on pour “faute au non-respect des spécifications techniques du cahier de charges, au retard dans le paiement des factures des entreprises, au non-paiement aux dates indiquées de la contrepartie nationale du projet“.
Et pour finir, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mamadou Péthè DIALLO a dans un passage de son discours de circonstances, mis l’accent sur la qualité et le service que ce bijou offrira aux populations locales et d’ailleurs.
« Donka est un hôpital moderne, rénové, reconstruit et rééquipé pour répondre aux défis de santé du 21ème siècle. C’est la plus grosse infrastructure de santé en République de Guinée. Quand elle sera entièrement mise en fonction, elle va offrir aux Guinéens 630 lits d’hospitalisation dont près de 120 lits de réanimation et de service d’urgence. Toute la palette d’équipements modernes existant dans les hôpitaux de cette catégorie, c’est-à-dire des hôpitaux de catégorie 3, sont disponibles et seront mis à la disposition des Guinéens », souligne t’il sur les antennes de la télévision nationale.
Focus de Guineefunshow.com