Élue par le biais d’un vote au compte du concours «l’Ado de l’année 2020», organisé par le magazine L’ACTU. La jeune guinéenne Kadiatou Konaté qui défend les droits des femmes en Guinée a su toucher les cœurs de votants afin de rafler sa première place (21%) devant :
2- Les recherches de l’Américaine Anika Chebrolu pour lutter contre le Covid-19 vous.
3- Wolf Cukier, un Américain ayant découvert une exoplanète (située en dehors du Système solaire).
4- Et Sadat Rahman, un Bangladais primé pour son application contre le cyberharcèlement.
Au micro d’un reporter du magazine, la jeune de 19 ans, activiste, défenseure des droits des filles, cofondatrice et secrétaire générale du Club des jeunes filles leaders de Guinée, composé de plus 500 jeunes filles à travers le pays. Se confie: « Nous avons amélioré le fonctionnement du club pour toucher davantage de personnes. Nous avons aussi élargi nos champs d’action, à travers la prise en charge scolaire de certaines victimes. Nous avons beaucoup communiqué par Internet, le nouveau moyen d’échange imposé par la crise sanitaire. Nous avons également travaillé sur l’éducation sexuelle. Nous
Nous avons aussi mené des actions de lutte contre le Covid-19, en distribuant des kits sanitaires. J’aimerais dire aux abonnés de L’ACTU qu’il est essentiel de porter la voix de ceux qui n’arrivent pas à s’exprimer. Investissez-vous autant de fois que possible dans des causes, car c’est ensemble que nous pouvons avoir un monde plus juste. »
Avec toute modestie, la jeune kadiatou laisse ses impressions à notre équipe :
« Je dirais merci à toutes ces personnes nous soutiennent(moi et toute l’équipe du Club des jeunes filles leaders de Guinée). Ce qui est sur, c’est que, ça reste un prix et non une fin en soi. On continuera à faire le mieux autant de fois qu’on peut.»