Malgré une année de crise dominée par la situation de pandémie, les artistes guinéens tels que MHD, AZAYA, Djeli Kaba Bintou, Manamba et king Alasko ont pu être productifs avec leurs sonorités qui les a permis de figurer parmi les nominés du AFRIMA (Awards) 2021.
Organisée par le Comité international des All Africa Music Awards (AFRIMA) en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA) ; l’AFRIMA est considérée comme la reconnaissance suprême de la musique africaine au niveau mondial, qui récompense les artistes africains du continent ainsi que sa diaspora dans plus de 28 catégories continentales et les 10 catégories régionales.
Son comité d’organisation a publié, ce mercredi 22 septembre, la liste des nominés pour cette année (2021). La Guinée pour sa part, sera dignement représentée dans plus de Sept (7) catégories, par quatre (4) de ses artistes nationaux et un autre venant de sa diaspora.
Du côté des nationaux, on retrouve :
*AZAYA sera dans la catégorie de Meilleur Artiste Masculin de Musique D’Inspiration Africaine, grâce à son tube “ALLAH LE KABON’’.
*Son épouse, Djeli Kaba Bintou, réalise un exploit avec sa présence dans trois (3) catégories (MEILLEUR ARTISTE DE LA POP AFRICAINE, BREAKOUT ARTIST OF THE YEAR et MEILLEURE ARTISTE FÉMININE D’AFRIQUE DE L’OUEST) ; grâce au succès de sa sonorité à 7 millions de vues de vues sur Youtube ‘’LA PATRONNE’’.
*Manamba kanté avec son titre ‘’WOUSSAI WOUSSAI’’ fait son apparition dans la zone de MEILLEURE ARTISTE FÉMININE D’AFRIQUE DE L’OUEST.
*Et le clip “Kobolé” de King Alasko, réalisé par Steven Awaku est aussi nominé dans la catégorie de MEILLEUR CLIP AFRICAIN.
MHD représentera de son côté la diaspora guinéenne dans deux catégories :
*Album de l’année (Mansa) en compagnie de:
Aya Nakamura, Burna Boy, Davido, Fally Ipupa, GIMS, Olamide, Tiwa Savage, wizkid et Tayc.
*Artiste de l’année avec :
Aya Nakamura, Black Diamond , Burnaboygram, David, Diamond platnumz, Fally Ipupa, Focalistic, Makhadzisa, Omah Lay, Wizkid
Il est a rappeler que le vote sera ouvert au grand public dès ce lundi 27 septembre, sur le site de L’AFRIMA www.afrima.org . Les cérémonies se tiendront du 19 au 21 novembre à Lagos et seront diffusées en direct sur 84 chaînes de télévision dans 109 pays.
Connaissant le faible taux de participation des fans guinéens aux jeux de vote, nos artistes devront doublement se battre pour décrocher un prix.
La Rédaction