Situé en plein cœur de la capitale guinéenne, l’académie de football wass, fondée par un investisseur guinéen vivant aux États-Unis, change des vies et forme des enfants à devenir des professionnels du ballon rond. L’exploit du jeune guinéen, M. Camara Aly, a attiré l’attention de guineefunshow.com qui a réalisé un reportage à son sujet.
Bonjour M. Camara, parlez nous du projet Wass académie.
Bonjour, tout comme vous. C’est un plaisir d’échanger avec vous et d’en apprendre d’avantage sur cette passionnante initiative sportive.
Wass Foot Académie est bien plus qu’un simple club de football ; c’est un lieu où les jeunes talents sont façonnés et encadrés pour atteindre leur plein potentiel sur le terrain et dans leur vie personnelle. L’académie s’engage à fournir une formation de qualité supérieure, alliant rigueur technique et développement personnel.
L’histoire vient, tout court à mon enfance avec ma maman qui m’appelait souvent comme quoi j’étais insatiable. Je veux toujours connaitre et mon ambition pour connaitre et accomplir les choses qui était illimitée.
En vacance à Conakry en Juin/juillet 2022, j’ai decidé de consulter quelques connaissances pour mettre une equipe et staff en place, afin de fonder une academie de football, qui va être accompagné par la Marque WASS SPORTS WEAR comme sponsor et équipmentier officiel.
Apres quelques réunions et consultations, ça a été proposé de choisir le diminutif de “WASSABALY” c’est à dire quelqu’un qui se rassasie jamais, dans la langue soussou.
D’où viennent vos motivations ?
Mes motivations sont diverses. J’ai toujours supporté le football guinéen, dès fois je fais des critiques comme des appréciations, et je me suis dit : « Mais au lieu de m’assoir sur internet parler du foot guinéen, pourquoi ne pas trouver un moyen d’aider, et d’exposer ces jeunes footballeurs guinéens ? »
Qu’est ce qui vous différencie des autres Académies ?
Avoir une academie demande beaucoup. Pour y parvenir etant donner que je vis aux USA. Il faut y avoir en place une bonne ressource humaine, des hommes de confiance.
Se poser beaucoup de questions à savoir :
Qui aiment le foot ? Qui n’y pensent pas à l’argent aujourd’hui ? Qui comptent aider pour l’avenir du foot ? Là, les academiciens seront mentallement bien encadrés.
Footballistiquement bien suivis. Ça demande beaucoup de depenses quand même. On a pas des millions, mais on fait notre mieux.
Les terrains synthetiques sont loués chaque mois, les equipments d’entrainements sont mis à la disposition des joueurs, Y compris les maillots officiels (domicile/exterior) et la formation continue.
Êtes vous prêts pour la concurrence, des Académies ici en Guinée?
Il y a beaucoup d’associations sportives en guinee, et pour surmonter la concurrence. ll faut se focaliser sur la formation des jeunes d’abord, et mettre une strategie en place pour distinguer et exposer les meilleurs aux yeux du monde sportif en un mot, au delà du talent. Le marketing est le meilleur moyen.
Quelle vision avez vous à long terme, pour l’académie et ses produits ?
Dans 2 ans, In Shaa Allah, WASS FOOT ACADEMY serra reconnue administrativement et footballistiquement comme l’une des meilleures en Guinée, voir même en Afrique de l’Ouest.
Côté partenariats, malgré qu’on a entamé quelques démarches, on est pressé de nous jeter dans le bain, car nous venons tout juste de commencer. Il faut chercher à bien s’installer au pays, puis utiliser les preuves de ses efforts fournis pour présenter au partenaires.
Nous nous Focalisons sur la Bonne formation des jeunes, en le reste viendra facilement.
Pour se séparer dans ce entretien, quels sont vos derniers mots ?
En tant que fondateur de la marque de vêtements sportifs Marque WASS SPORTS WEAR, je rêve d’offrir aux jeunes guinéens une opportunité d’accéder à un enseignement professionnel du football, tout en poursuivant leurs études académiques. Je souhaite ainsi créer une génération talentueuse qui pourra représenter fièrement la Guinée sur la scène internationale.
Enfin, mon message c’est de dire à tous les fans du foot guinéen que la formation de base est la solution pour le long terme, et WASS FOOT est là pour faire avancer le foot guineen.
A noter qu’à seulement moins de 5 mois de notre inauguration officielle, on s’est retrouvé en finale de la première édition du tournoi des académies dénommé “L’image de mon académie” composé de 16 équipes qui a été organisé par coach’s et éducateurs des académies du centre technique de Nongo.
Yarouga Camara.