Lancées au mois de mars dernier, les Assises nationales ont pris fin ce matin à Conakry. Invité à la cérémonie de remise du rapport desdites assises, le célèbre reggae-man guinéen Takana Zion a adressé un émouvant message au chef de l’État, Col. Mamadi Doumbouya, tout en chantant les louanges de celui-ci.
De retour au pays il y a cela deux (2) jours après ses différentes tournées en Europe, l’auteur de l’album “Human Supremacy” très heureux d’être invité au grandiose événement du mercredi 24 août, a tout d’abord réaffirmé pour une énième fois son soutien au chef de la junte militaire, avant de livrer une prestation scénique de quelques minutes au palais Mohamed V face à un parterre d’invités.
Parlant des raisons de sa présence à ce grand rendez-vous, le Mangana s’explique : « C’est parce que au-delà de sa fonction de président de la République, j’ai eu la chance de le côtoyer Mr le président Doumbouya et j’ai vu à travers lui une certaine humilité, une certaine sagesse de l’acceptation de son prochain et c’est ce qui m’amène ici aujourd’hui à le soutenir. C’est parce que je suis vraiment convaincu et la plupart des Guinéens qui sont là, ils savent que voilà je suis un artiste activiste, qui est militant et qui n’hésite pas à le signaler quand il y a des dérailles, quand il y a des choses qui ne vont pas. Mais à mon humble avis, je pense que l’avènement de Mr le président Mamadi Doumbouya est une chance pour toute la Guinée et aussi une occasion pour tous les Guinéens de venir, de se retrouver ensemble, de se parler et de se pardonner, parce que tous les Guinéens sont directement et indirectement victimes d’un régime », a-t-il confié, tout en lançant une invite à tout le monde en ces termes, “donc nous devons nous accepter, nous devons nous pardonner et nous devons surtout nous battre pour que cette transition réussisse, cela y va de l’intérêt des futures générations“.
Dans la Bible et dans le Coran, l’actuel meilleur reggae-man africain renchérit que : « je sais qu’il y a beaucoup d’hommes de Dieu qui sont ici, il est très bien écrit que ce que Dieu, il a caché aux sages et aux prudents, c’est ce qui révèle aux petits et ce qui sont à la mamelle et donc l’heure de Doumbouya, c’est l’heure de la jeunesse guinéenne. Mes pensées vont vers toutes les victimes lors des différentes tueries durant les régimes qui se sont succédé en Guinée et vraiment je vous prie chers frères et sœurs de vraiment nous donner les mains et de serrer les ceintures, de faire en sorte que la Guinée aille de l’avant une bonne fois pour toutes et dans la fraternité parce que nous avons fini avec le concept de l’ethnie, l’ethnie n’existe pas… Nous les artistes guinéens, nous prions que Mr Mamadi Doumbouya soit ce président qui va donner la force à la culture guinéenne et… rayonner encore, encore et encore à travers le monde entier… », a-t-il indiqué.
G.T pour guineefunshow.com