Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2022 s’est tenue à l’hôtel Primus de Kaloum, la cérémonie de remise de prix de la 4ème édition des Victoires De la Musique Guinéenne (VDMG), présentée par Moussa Daraba, Kadiatou Kaba et Mimiche Diabaté.
Organisé par l’agence ÉliteCom, ce précieux événement de distinction des meilleurs acteurs culturels a connu ce weekend la participation de nombreux artistes guinéens, parmi lesquels Takana Zion, Azaya, Koury Simple, DjélyKaba Bintou, Lil Saako, Fodé Baro, Ans-T Crazy ou encore Lama Sidibé ont été distingués au cours de ce grand rendez-vous culturel, a constaté sur place un de nos reporters.
Devant un public très enthousiaste, M. Aboubacar Camara pour les intimes “Bouba Angelo“, n° 1 de cette structure organisatrice a dans son allocution dit ceci : « Aujourd’hui nous sommes très heureux…, de porter l’étendard guinéen en matière culturelle… Donc la maison ÉliteCom depuis 4 années, est en train d’organiser cette élévation très dignement de l’artiste avec pour but principal de mettre la lumière sur la culture guinéenne à travers la musique », a déclaré l’initiateur des VDMG tout en remerciant tous les artistes, managers et promoteurs ayant pris part aux différentes éditions.
Pour sa part, le représentant du département dirigé par le ministre Alpha Soumah alias “Bill de Sam” a laissé entendre que : « Je vais commencer par remercier Élite Com pour cette brillante organisation… Quatrième édition, ça demande beaucoup d’efforts, beaucoup d’engagements pour arriver à ce stade. Donc félicitations au comité d’organisation qui ne ménage aucun effort pour élever le niveau de cette organisation… Je terminerai par souhaiter bonne chance chance à tous les candidats et que les meilleurs gagnent », a confié Malick Kébé, DG du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC).
Lisez ci-dessous, la liste complète des grands gagnants de ce grandiose concours de couronnement des Stars, par catégorie :
- Meilleure radio de l’année – Tropicale FM ;
- Meilleur beat-maker de l’année – Cam’s Mélodie ;
- Meilleur groupe traditionnel – Djèrè Fouta ;
- Meilleur DJ de l’année – DJ Morlice ;
- Meilleur musicien-arrangeur de l’année – Yakhouba Sékou Camara (prix honorifique, hors compétition) ;
- Trophée d’Excellence (icônes qui ont marqué les esprits) – Fodé Kouyaté, Sékouba Kandia Kouyaté, Sayon Camara, Lama Sidibé et Fodé Baro ;
- Meilleur mécène de l’année – Bakary Diaby ;
- Meilleur prometteur de l’année – Mohamed Abdallah Oularé “Benedi” ;
- Meilleur manager de l’année – Alpha Sylla ;
- Meilleur promoteur de la diaspora – Mohamed Lamine Camara “Ninos” ;
- Meilleur artiste de la diaspora – Black M ;
- Meilleur album tradi-moderne/folklore – Abdoulaye Köröfé avec “Yamassa” ;
- Meilleur album urbain music – Djanii Alfa avec “Chef Rebel” ;
- Meilleur album de l’année – Ans-T Crazy avec “Surnaturel” ;
- Meilleur révélation de l’année – Koury Simple ;
- Prix spécial du jury – Lil Saako ;
- Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest – La malienne Biguini Ba ;
- Meilleure collaboration musicale de l’année – Dépotoir feat Straïker sur le titre “Rap Guinéen Acte 3” ;
- Meilleure chanson de l’année – “Bhouloun Djouri” de Manamba Kanté ;
- Meilleur clip vidéo de l’année – “BB Là” du couple Azaya et DjélyKaba Bintou ;
- Meilleur artiste masculin de l’année – Takana Zion ;
- Meilleure artiste féminine de l’année – DjélyKaba Bintou.
Il est important de noter que, 26 trophées (5 prix d’excellence et 1e récompense très spéciale du jury) étaient en jeu pour cette année.
G.T pour guineefunshow.com