Après l’échec généralisé obtenu lors des différents examens nationaux en 2020, les ressortissants de la localité se mobilisent pour inverser la tendance face à l’abandon des autorités éducatives.
Des élèves de la commune urbaine de Koubia ont manifesté ce 29 avril 2021, pour réclamer des enseignants dans les matières comme les mathématiques – la physique et la Chimie. Une protestation qui laisse croire qu’aucune leçon n’a été tirée de l’échec généralisé obtenu lors des différents examens nationaux en 2020, avec un cas particulier au brevet d’études du premier cycle (BEPC) pour lequel aucune admission n’a été enregistrée. D’ailleurs, à en croire les ressortissants de cette localité à Conakry, aucun enseignant n’a été muté à Koubia cette année, et c’est silence radio du côté de la direction préfectorale de l’éducation. Face à cette situation, ces derniers se mobilisent pour apporter main forte à leurs frères et sœurs dont la formation régresse progressivement, afin d’éviter que l’histoire ne se répète.
A en croire Mamadou Saliou Bachir Diallo, responsable des affaires culturelles et sportives de l’association “bhantal” (développement en poular, ndlr) Koubia, ces élèves ont étés poussés à fond, suite à l’abandon de l’Etat. << pour les classes de 10ème année seulement, il y a un manque de 12 enseignants (à Koubia centre, ndlr). Vous verrez que d’autres collèges n’ont que 3 enseignants pour tout l’établissement >> souligne t-il.
Toutefois, il n’a pas manqué de situer la responsabilité des autres acteurs face à l’absence de l’État. << avant le peu d’enseignants qu’il y avait se sacrifiait pour les élèves, ils donnaient les cours comme ça se doit, les autorités s’impliquaient aussi. S’il y avait manque d’enseignants par exemple dans une matière ou deux, ils engageaient des enseignants communautaires qui sont payés par les parents d’élèves >> témoigne t-il.
Face à cette situation, ces jeunes ressortissants de Koubia à Conakry ont tenu une réunion le weekend dernier, durant laquelle ils ont décidé de trouver des stratégies, afin d’aider leur localité avant les prochains examens nationaux. << avant hier, nous étions en réunion avec des membres de l’ONG 224 Objectif Bac, notamment son coordinateur qui ont promis de nous accompagner, bien que leurs efforts soient le plus souvent orientés vers le BAC >> se réjouit-il.
Un engagement que confirme Mohamed Lamine Condé, par ailleurs initiateur du projet 224 Objectif Bac qui cible quatre (4) autres préfectures de la région de Labé notamment Lélouma, Tougué, Labé et Mali Yembering, le tout pour un total de près de 2000 élèves. << A cause de Koubia qui a fait 0 admis au BEPC l’année dernière, on a déjà sélectionné 5 professeurs de 5 matières fondamentales à savoir la biologie, la chimie, la physique, le français et les mathématiques qui vont aller pour un mois. (…) Ils ont résumé le programme avec des techniques de mise à niveau qu’ils adaptent aux élèves de Koubia; puisque c’est une situation d’urgence, il s’agit de les aider à améliorer les résultats; et ceux qui partent pour le baccalauréat iront pour deux semaines. >> précise-t-il.
A noter que dans les 5 sous-préfectures que comptent la préfecture de Koubia, auxquelles s’ajoutent la commune urbaine, on dénombre 7 collèges sur 9 qui présentent des candidats, et deux lycées dont un dans la commune urbaine. Dans une interview que nous avons eue avec Fara Kamano, directeur préfectoral de l’éducation de Koubia, que nous avons d’ailleurs tenté de joindre en vain, au sortir des résultats catastrophiques de 2020, le besoin en enseignants étaient chiffrés à 304 dans la préfecture de Koubia dont 102 femmes à l’élémentaire, 76 professeurs au secondaire surtout en Mathématiques, Physiques et Chimie.
Hawa Bah