Malgré l’élimination du Horoya dans les phases de poules de la ligue des champions 2020-2021, la Guinée n’a pas perdu son indice sur la plan continental lui permettant d’avoir quatre représentants dans les campagnes africaines 2021-2022. Au cours d’un championnat qui a connu une fin très haletante et indécise jusqu’au bout, la Ligue 1 a été située sur ses quatre représentants pour les prochaines campagnes africaines 2021-2022.
En Ligue des champions africaine, le Horoya AC et Club Industriel de Kamsar défendront le tricolore guinéen dans cette grande messe africaine.
Le Horoya a su défendre son titre de champion de Guinée, en récoltant 58 points en 26 journées, avec dix-huit(18) victoires, quatre(4) nuls et quatre défaites.
Dès l’ouverture de la saison 2021-2022, le champion de Guinée retrouvera à nouveau sa compétition favorite qu’il peine à soulever .
De son côté, le CIK s’est battu de toutes ses forces pour le titre, mais ces dix nuls et quatre défaites l’ont empêché de profiter de ses douze(12) victoires en 26 journées et passer devant le Horoya.
Tombé au Tour préliminaire de la coupe des confédérations africaine 2020-2021 face au club Tchadien Renaissance Fc, le club de Kamsar saura compter sur la belle performance de son effectif, surtout du meilleur buteur de cette année, Elh Abdourahmane Bah avec ses 21 buts pour mieux aborder la prochaine ligue des champions.
Au compte de la Coupe de la Confédération, seconde compétition de football africaine de clubs, mettant aux prises les meilleures formations non qualifiées pour la Ligue des champions de la CAF. La Guinée connaîtra deux représentants de ce côté à savoir le Wakriya AC de Boké et l’Ashanti Golden Boys de Siguiri.
Placé à la troisième place au tableau avec 45 points, le Wakriya n’a pas su mieux faire devant le CIK malgré ses 13 victoires.
Se qualifier pour cette joute continental était l’objectif principal du club de Boké en début de saison, espérant se faire connaître sur le plan continental.
Pour l’Ashanti, quatrième et dernier club sur cette liste, la bataille n’a pas été facile. Le représentant de Siguiri a profité du faux pas des triples champions d’Afrique pour décrocher son ticket avec un point de différence 42 à 43.
Éliminé par le stade malien lors du précédent tour préliminaire de la ligue des Champions, le club de Siguiri retrouvera la prochaine campagne africaine (Coupe) avec plus de détermination.
Après les 26 journées, ce sont ces quatre équipes qui se battront pour sauvegarder l’indice CAF guinéen.
BONNES CHANCES A NOS HÉROS