Pour le compte de la fenêtre internationale FIFA, le Syli national de Guinée a disputé ce samedi 5 juin son deuxième match amical face au Togo à l’Émir Stadium d’Antalya (Turquie). C’est une rencontre qui s’est tournée à l’avantage des Togolais 2-0.
Après un nul encourageant face à l’équipe nationale Turque, la Guinée n’a pas pu confirmer face aux Éperviers.
Avec une équipe totalement remaniée et différente de celle face à la Turquie à l’exception de Pa Konaté, l’équipe de Didier Six démarre mal ce match .
Dès le premier quart d’heure du jeu, la Guinée concède un penalty qui est transformé par Laba Kodjo à la 10′ sur un contre parfait. Après les 20 premières minutes de jeu, le Syli sort sa tête de l’eau en confisquant la possession aux Togolais. Mais les guinéens pêchent dans le dernier geste.
C’est sur une bonne gestion du match de l’equipe togolaise que les deux équipes retrouvent les vestiaires.
Au de la pause, le coach guinéen procède à quelques changements qui remettent l’équipe guinéenne dans le jeu. Une possession qui va aider Yakhouba Gnagna Barry de se procurer une occasion franche de but à la 57′.
Acculés dans leur deuxième moitié du terrain grâce notamment à une bonne sortie de M.Kane, les Éperviers frôlent le but du break 69′.
Après le passage de l’orage, le Gbin-Gbin remet de l’essence dans le moteur pour remettre les pendules à l’heure, mais tous les efforts seront vains.
À la fin du dernier quart d’heure du temps réglementaire, l’attaquant Togolais Kodjo Laba dépose Ousmane Kante avant de larguer ce missile pour tuer tout espoir guinéen de revenir au score 88′, score final (2-0).
À rappeler que le Syli national a deux autres matchs amicaux à disputer après cette déroute :Le Kossovo le 8 juin et le Niger 11 juin.