Après une belle saison en club qui lui permet d’être élu sur la liste des Onze meilleurs joueurs du championnat azerbaïdjanais et aider son club Neftchi PFK Baku à remporter le championnat qui les qualifie pour la prochaine ligue des champions européenne, notre rédaction a jeté son dévolu sur ce jeune joueur guinéen Mamadou Kane, qui commence à s’installer dans l’aire de jeu du syli national.
Mamadou Kane, est un jeune international guinéen d’origine ivoirienne, évoluant au sein de Neftchi PFK Baku, club de première division Azerbaïdjanaise.
Le médian guinéen a fait ses débuts professionnels avec le Satellite FC de 2013 à 2015. Avec sa bonne adaptation dans l’élite du football guinéen, le crack sera scruté par l’AS Kaloum où il passe une aventure courte, mais très perfectionniste avec le club de la presqu’île de Kaloum 2016-2017.
Kane célèbre son but Kane s’entraîne
Avec ces bonnes prestations, le jeune joueur est récompensé par sa sélection dans l’équipe nationale junior pour disputer la grande messe africaine des moins de 20 ans U-20 en Zambie sous la houlette du coach mandjou. Pendant ce rendez-vous continental, où il conduit l’équipe guinéenne en tant que capitaine, ils rendent le pays fier en figurant parmi les quatre 4 meilleures équipes de la compétition (troisième place, ndlr).
Un parcours qui permet au Syli national d’être qualifié pour la coupe du monde U20 en Corée du Sud.
Des prouesses qui vont permettre au Gangan (ex Satellite) de le reprendre en 2017 dès après la coupe du monde.
Avec cette bonne expérience dans le championnat national, Mamadou Kane s’envole pour l’Azerbaïdjan dans le Neftchi PFK Baku . Fraîchement débarqué, le jeune joueur guinéen dispute les éliminatoires de l’Europa League. Une première joute européenne qui a été une bonne expérience pour lui à en croire ses propos.
kane vs Naby keita Kane en action face à la turquie
Accumulant un temps de jeu conséquent tout en imposant comme un élément indispensable du club, le sélectionneur guinéen Didier Six le convoque pour la première fois en équipe nationale A face à l’équipe Tchadienne.
Technique, endurant et régulier, le coéquipier de Naby keïta(Guinée 1 but) et de l’expérimenté japonais K.Honda(Neftchi PFK Baku-club) vient de remporter le championnat azerbaïdjanais 2020-2021 et pourra goutter à la saveur de la ligue des champions européenne la saison prochaine. Il figure ainsi dans la onze type de ce championnat.
Ces performances font de lui un jeune joueur avec pleins d’objectifs qui rêve de franchir un nouveau cape, jauger son niveau de jeu perpétuellement pour gravir d’autres échelons et pour s’inscrire dans le panthéon des joueurs. Gagner des trophées avec son club et surtout jouer dans son club de cœur Arsenal.