En compagnie de quelques cadres de son département, des autorités communales et invités, le Ministre Alpha Soumah a procédé dans l’après-midi du jeudi au lancement officiel de la Quinzaine des Arts et de la Culture, qui se tiendra 08 au 23 décembre prochain sur l’ensemble du territoire national.
Cette année, autour du thème “Au service de la paix et de la cohésion sociale“, le coup d’envoi de l’acte 19 de cette Quinzaine artistique en prélude au Festival National des Arts et de la Culture, a eu lieu ce jeudi soir à la maison des jeunes de Matam Lido, qui a vibré au rythme des tam-tams et pas de danse à travers la prestation des troupes et acrobates.
Très heureux que sa municipalité qu’il qualifie de “berceau de toutes les civilisations culturelles en Guinée” ait abrité cette cérémonie, M. Ismaël Condé, maire de Matam a dans son discours de circonstance, rassuré les participants issus de sa commune en ces mots.
«… La commune de Matam ne ménagera aucun effort pour la réussite de cet événement de taille (à l’arrêt depuis 2018, Ndlr) qui permet non seulement de découvrir les jeunes talents compétitifs au plan international mais aussi et surtout un récipiendaire indispensable pour la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble », a-t-il confié tout en rendant un hommage mérité au président de la Transition, Col. Mamadi Doumbouya à qui le prix du “Protecteur des Arts et de la Culture” a été dédié par la DCC (Direction Communale de la Culture)-, pour ses efforts louables qu’il ne cesse de consentir afin de redonner à la nation son image d’antan (années d’indépendance) en matière culturelle.
Quant au Ministre de la culture… Alpha Soumah alias Bill de Sam, aussi enthousiaste de retrouver la salle dans laquelle, il a appris ses premiers pas de danse hip-hop dans les années 87-88, a également exprimé son souhait de voir l’adhésion de tout le monde au cours des différentes activités s’étendant une dizaine de jours, qui démarre ce vendredi dans tous les chefs-lieux des 8 régions administratives et a tenu à rappeler que notre pays a été fondé sur la culture, notamment les valeurs culturelles ancestrales.
Puis, d’ajouter ceci : « Tout le monde doit se donner la main pour donner exemple à la Guinée entière que nous voulons être unis et que nous serons unis à travers les Arts, la Culture pour le bonheur de tous les Guinéens ».
Pour rappel, cette 19e édition de la Quinzaine des Arts et de la Culture compte favoriser 2300 spectacles de danses traditionnelles sur 339 scènes pour environ 16.000 artistes qui compétiront dans plusieurs disciplines.
G.T pour guineefunshow.com