Longtemps écarter du podium, les rouge et blanc de matam ont récupéré pour la première fois de la saison le fauteuil de leader, ce vendredi 28 mai 2021, en tenant en échec les Éléphants de Coleah sur le score de 3-1 au stade du 28 septembre de Conakry. C’est une rencontre qui s’inscrivait dans le cadre du match en retard de la 18e journée de Ligue 1 Salam de Guinée.
Dès l’entame de la rencontre, c’est les matamkas qui trouvent rapidement le chemin des à la 3′ minute grâce à son capitaine Ocansey Mandela. À la 16′ le jeune médian Morlaye Sylla double la mise pour les siens. Score (0-2).
Avec cet ascendant psychologique le Horoya enforne les Coleah-kas en inscrivant le 3e but grâce à Gnagna Barry. Vers la demi-heure de jeu Ousmane Kenendé réduit le score pour les Éléphants de Coléah avant à la pause.
Cette belle opération permet au HAC de s’installer à la tête du classement avec 36 points en attendant ses autres matchs de retard.
De son côté, l’Éléphant de Coléah continue à s’enfoncer tout droit vers la Ligue 2, car Sam Diallo et ses poulains occupent maintenant la dernière place du classement avec 15 points au total.