Tiken Jah Fakoly, l’une des figures emblématiques du reggae africain est encore revenue en force hier jeudi avec une nouveauté plutôt dénonciatrice et conscientisante.
Intitulé “Où est-ce que tu vas ?“, l’interprète du tube “Gouvernement 20 ans” a fait ressortir dans ce morceau les difficultés rencontrées par les migrants dans la mer Méditerranée et les interpelle en ces termes.
« Ce titre interpelle tous les candidats à l’aventure à travers la Méditerranée, à travers le désert. Et pour leur dire que, ils ont le droit de partir mais que c’est très dangereux et que, au bout on peut trouver la mort…, ça peut en tout cas très très mal se passer. Évidemment, il y en a qui ont la chance de passer mais pour aujourd’hui par exemple, où tout le monde est focalisé sur la crise russo-ukrainienne et des centaines de jeunes Africains meurent dans la Méditerranée. Et on en a parle pas parce que ça ne fait pas l’actualité… », a-t-il laissé entendre dans une vidéo rendue publique sur sa page Facebook, tout en racontant une histoire qui s’est produite il y a quelques années dans un petit village malien où 32 jeunes ont perdu leur vie dans la Méditerranée, qu’il qualifie de l’un des plus grands cimetières de la jeunesse africaine.
Cliquez ci-bas, l’audio de ce titre disponible sur quelques plateformes de streaming !