À l’occasion de la célébration de la fête du 02 octobre, marquant l’accession de la République de Guinée à son indépendance en 1958, plusieurs artistes, activistes et jeunes leaders se sont retrouvés à travers un carnaval géant sur la route le prince. C’était leur manière de fêter ce 63e anniversaire de souveraineté nationale.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les guinéens ont fêté le 63e anniversaire de l’indépendance guinéenne ce samedi 2 Octobre 2021. Au cours dudit carnaval, l’artiste, Abdoulaye M’Baye du groupe Degg J Force 3 nous a confié le contexte dans lequel il a célébré cette fête d’indépendance.
« Avec beaucoup d’ambiance, beaucoup d’espoirs pour le pays tout entier, on espère qu’ on va continuer à hisser très haut le drapeau guinéen ensemble. C’est-à-dire dans l’entente, dans l’Union, toute la Guinée comme une seule personne, c’est ce qui fait que c’est avec fierté on vient célébrer cette date qui est si importante pour nous, cette date pour laquelle il y a eu tellement de martyrs qui se sont battus pour que nous, aujourd’hui notre générations soyons libres de vivre tout simplement, que toute la Guinée se retrouve sans distinction ethnies aucune» s’est-il réjouit d’entrer.
Choisi comme ambassadeur de l’événement, le chanteur a exprimé sa fierté.
« Pour moi c’est une fierté de pouvoir coller mon image à cela, c’est eux qui sont venus vers moi, à partir de demain c’est moi qui viendra vers eux chaque année, je veux être membre intégrant de cette organisation, parce que je trouve que ce qu’ils font est magnifique, c’est énorme il faut que les jeunes puissent s’exprimer, ils qu’ils aient la voix au chapitre» s’est-il réjouit.
Considéré comme une référence du paysage musical guinéen, le Directeur Général de Meurs Libre Prod a fait une invite à l’ensemble de la jeunesse guinéenne.
« Plus de responsabilité, se prendre en charge, ne pas attendre personne, ni papa, ni maman, ni le pays, ni les autorités ; se lever, faire les choses soi-même et savoir dire non quand il le faut. Être responsable de ses actes, responsable de ce que l’on entreprend et des actes que l’on pose, parce que aujourd’hui il ne faut pas continuer à tendre la main ou attendre Paul ou Y pour faire les choses » a-t-il fait savoir.
Interrogé sur le projet musical du groupe Degg J Force, le nommé Scandale est resté évasif sur la question.
Yonan Traoré