L’année 2022, a un agenda très chargé des évènements musicaux en Guinée. La capitale Conakry a vibré ce weekend, au rythme des chants issus d’un cocktail de styles et de mélodies. Pour les 01 et 02 octobre, deux grands concerts étaient à l’affiche du stade GLC de Nongo.
Les artistes Soul Bang’s et Takana Zion, acteurs incontournables de la sphère musicale du pays ont fêté en grande pompe respectivement leurs 10 et 15 ans de carrière artistique en présence des milliers de fans conquis, qui laissaient apparaître de nombreux visages souriants. Au début, en désaccord au niveau du choix des sites devant abriter cesdits concerts -, le RnB boss music et Mangana ont fait les choux gras de la presse locale, à cause d’un “bad-buzz” déchaînant les passions sur la toile. Hors des controverses, ces célèbres chanteurs ont réussi le pari de faire “carton plein” à leurs événements.
Mettant le feu sur scène ces jours-ci, ils ont emporté le public présent dans leurs univers musicaux, en chantant les plus beaux titres de leurs riches répertoires. Pour l’un, le spectacle organisé pour la célébration de ses 10 ans de carrière est aussi tombé sur la sortie de son 5ème album studio baptisé “Évolution Vol. 2“, un projet dédié l’humanitaire. Au cours duquel, l’époux de la chanteuse Manamba Kanté a revisité les classiques de son 1er opus (Dimedi, sorti en 2011) jusqu’au dernier. Et pour l’autre, l’occasion (fête de ses 15 ans de succès) a été mise à profit pour interpréter comme annoncé, une quarantaine de morceaux en seulement 3 heures de prestation scénique 100% live avec 13 musiciens étrangers, tout en faisant un clin d’œil musical à ses différents projets tels que : Zion Projet (2007), Rasta Gouvernement (2011), Good Life (2016), Human Supremacy (juin 2021) et bien d’autres.
Ainsi, des promesses ténues par ces Stars de la musique guinéenne qui ont su attirer sur eux toutes les attentions (internautes, médias, acteurs culturels…), après qu’ils aient ouvert le bal des concerts du mois d’octobre et ayant à leurs côtés plusieurs artistes et personnalités, présents pour les témoigner de leurs soutiens indéfectibles.
Quelques jours après, Souleymane Bangoura et Mouctar Soumah (leurs noms à l’état civil) ont ténu à adresser ce mardi 4 octobre, d’émouvants messages sur leurs réseaux sociaux.
« Quelques soient les aléas de la vie ne payez jamais le mal par le mal, restez positif et serin, l’objectif sera atteint. Les épreuves qu’on n’a traversées pour faire ce concert des 10 ans me font comprendre beaucoup de choses de la vie et me donne le plaisir de dire à tout un chacun de nous, de toujours placer sa confiance en Dieu, il reste le plus fort… », a fait savoir l’interprète du tube “Bam Bam”, tout en rappelant à ses fans leur devise qui est “Amour, Pardon, Partage, Paix…”.
« La main sur le cœur, nous disons merci à toute la Guinée, j’ai été fier de vous servir durant ses 15 ans… », a aussi confié le boss de l’espace culturel “Zion City”.
Bref, disons que la musique du bled est encore loin de se conjuguer au passé.
Focus de Guineefunshow.com