KPAAF, l’agence bénéficiaire de la confiance du ministère de la Culture… pour l’organisation de l’élection “Miss Guinée” de cette année, a tenu sa première conférence de presse dans son local sis dans la haute banlieue de Conakry.
Face à un parterre d’invités (médias, promoteurs culturels, artistes…), les couleurs des activités de ce concours national de beauté étant lancées ce jeudi matin à Nongo Taady. Mme Aminata Diallo, activiste et présidente du nouveau Comité d’Organisation de Miss Guinée qui s’est fixé pour objectif principal “le respect de l’éthique, la conformité et la transparence” visant, selon elle à : « mieux valoriser le charme de la beauté féminine guinéenne dans tout son attrait : sur le plan physique, intellectuel et moral. À travers cet événement, nous allons ensemble pouvoir élire la lauréate qui représentera notre cher pays à l’élection régionale ouest-africaine de Miss CEDEAO à Miss Monde et d’autres élections (Miss univers…). Le COOMISGUI est une institution qui doit représenter la vitrine de la beauté guinéenne à travers le projet “Branding Guinea”, c’est dans cette optique que le Coomisgui sollicite vivement le soutien des uns et des autres afin de célébrer tous ensemble cette beauté guinéenne dont nous sommes si fiers… Depuis mon retour au pays, je suis à la fois femme de paix et de cœur qui est au parfum de tout ce qui est de près à la sphère féminine… Cependant, mes expériences et ma bonne connaissance dans l’organisation de mode et beauté, m’engagent à soutenir ma décision de contribuer au processus de mise en valeur d’un événement répondant aux règlementations et normes… », a fait savoir la fondatrice de KPAAF, centre de formation professionnelle de couture, de beauté et des métiers de la mode.
D’où est venue l’idée de création de cet institut ?
M. Yagouba Diallo, Administrateur Général et chargé de comm. dudit centre nous apprend ceci : « Mme la directrice l’a dit tout à l’heure, elle évoluait déjà dans le domaine de la mode… Elle a constaté que, le styliste guinéen à chaque fois qu’il organise un évènement, il présente la même chose pendant qu’il y a beaucoup de pays qui sont invités, il ne peut pas les concurrencer. Elle a eu le courage de demander à ces personnes (stylistes) là pourquoi vous présentez la même chose à chaque édition ? Ils ont fait savoir à Madame qu’il n’y a aucune école de formation professionnelle de couture en Guinée par rapport au Sénégal, Abidjan et un peu partout dans la sous-région… Donc c’est à travers ça que l’école est ouvert en décembre 2019. »
De son côté, Malick Kébé, représentant du ministre Alpha Soumah a promis d’être aux côtés de Mme Aminata Diallo et son équipe afin de veiller à la qualité de l’organisation car, pour lui : « c’est extrêmement important que les prochaines éditions de Miss Guinée se passent dans les meilleures conditions. Les promesses qui sont tenues doivent être respectées, nous allons veiller au grain », a laissé entendre le DG du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC).
En outre, huit mois après l’installation des antennes régionales de Boké, Labé, Kankan N’Zérékoré…, la capitale Conakry accueillera la grande finale du couronnement de nos ambassadrices en novembre prochain.
Et notons aussi que, la Miss élue 2023 bénéficiera d’une enveloppe symbolique de 2.500 euros, une voiture personnelle, la dotation 100 litres de carburant/mois, une année de prise en charge de location d’un appartement de luxe (5 millions/mois) et des frais utilitaires (électricité et eau), l’obtention mensuelle d’une prime 3 millions GNF pendant un an, une tenue africaine est offerte par KPAAF/mois et, les 1ère et 2ème dauphines recevront aussi de nombreux avantages non négligeables.
G.T pour guineefunshow.com