Dans un état de dégradation depuis près d’une décennie, la somptueuse villa (jadis) de la célèbre chanteuse sud-africaine feue Miriam Makéba continue jusque-là de tomber en ruines.
Située à un kilomètre du centre ville de la commune urbaine de Dalaba, au quartier “Chargeur“, l’habitation où résidait cette militante engagée contre l’apartheid en Afrique du Sud, exilée en Guinée (1960), a été offerte à l’époque par le chef suprême de la révolution, feu Ahmed Sékou Touré en 1970 lors de leur visite de ce côté, selon plusieurs historiens.
Une situation qui inquiète aujourd’hui plus d’un, et suscite tant de réactions de la part des citoyens, notamment des observateurs avertis. une web-activiste du nom de Fatouma Zahra Traoré, qui a récemment visité cette partie du Fouta-Djalon, a ténu à apprécier le plan architectural de ce bâtiment, avant d’interpeller les nouvelles autorités, pour sa remise en bon état comme auparavant.
«… L’ÉTAT devrait rénover cette maison et la protéger en qualité de patrimoine historique. À l’intérieur il y a encore des meubles qui ont survécu au temps, il y a un sous sol et une vue magnifique », a-t-elle écrit en légende sur son compte du réseau social Facebook.
Espérons maintenant que cet appel tombe dans de bonnes oreilles !
Guineefunshow.com