Les opérations de déguerpissement se poursuivent dans la capitale guinéenne, Conakry, ce mercredi matin, sur la transversale n°2. Quelques agents des gardes communales de Matoto en compagnie de ceux du ministère de l’Habitat ont été aperçus de ce côté munis des machines. A constaté sur place un de nos reporters dans le quartier Gbessia cité de l’air, secteur Kissita.
C’est aux environs de 11h 20mn que, les agents ont libéré des encombrants physiques sur les emprises de la route, où les citoyens avaient reconstruit des baraques à quelques endroits, autrefois dégagées par le défunt régime.
Entre cris et contestations, au moment où nous quittions les lieux, aucun incident majeur n’a été signalé.
À notre micro, un citoyen interrogé à cet effet, nous a confié sous l’anonymat, qu’ils (habitants) n’étaient pas du tout “informés que ce déguerpissement aura lieu ce matin” dans leur quartier, et qu’il ont été “surpris de voir ces machines“.
Pour rappel, les nouvelles autorités du pays avaient dans un communiqué en date du 8 octobre dernier, demandé à la population de libérer immédiatement les emprises publiques.