La République de Guinée a célébré son 63ème anniversaire de l’indépendance le samedi 02 octobre 2021, la population est sortie massivement dans les rues de Conakry pour signifier leur fierté et leur attachement à la patrie.
Après le coup d’Etat enregistré par la junte militaire, la libération et le retour des exilés politiques, le contexte sociopolitique guinéen semble entré petit à petit dans l’ordre. Le samedi 02 octobre 2021, les guinéens sont sortis massivement pour célébrer le 63ème anniversaire de leur indépendance. Une date inoubliable pour le peuple de Guinée qui a été libéré de la domination coloniale le 02 octobre 1958.
Dans les rues de Conakry, au niveau des grands carrefours spécialement, ils étaient réunis dans une parfaite entente sans discrimination ethnique ou raciale pour prôner la paix et l’unité dans le pays. Plusieurs citoyens dans la majorité n’ont pas manqué d’apporter leurs soutiens inconditionnels au tout nouveau Président de la transition qui vient de prêter serment son Excellence Colonel Mamadi Doumbouyah qui a fait un tour dans la capitale guinéenne, de Kaloum où l’événement a été lancé jusqu’à passer par Bambéto sur la route de prince.
La Guinée est une famille selon un adage traditionnel et c’est en cela qu’elle est unie et indivisible. A cet effet, tout citoyen est libre de ses pensées et de ses choix religieux, politiques ou professionnels, de cultiver la paix et l’unité dans le pays, jouir pleinement de ses droits et du rôle qu’il doit y jouer pour le développement de sa patrie. C’est en cela que le pays pourra construire une nation juste et équitable.
C’est dans une parfaite communion de paix et d’entente que les guinéens ont célébré cette date qui représente la libération du pays.
FAYA KAMANO