Ce mercredi 13 juin 2021, la fondation pour la protection sociale, maternelle et infantile (PROSMI) a célébré la journée internationale de l’enfant africain au sein du chapiteau Nimba.
L’organisation de l’union africaine a reconnu cette date comme étant la journée internationale de l’enfant africain depuis le 16 juin 1991. Ceci, en la mémoire des enfants sauvagement tués lors d’une manifestation au soweto le 16 juin 1976. D’ailleurs, cette journée sera désormais célébrée en Guinée par la fondation PROSMI, nous a confié Kaba Kerfalla, directeur exécutif de la fondation lors de son allocution.
Tout d’abord, le directeur a exprimé sa reconnaissance envers les officiels pour leur présence malgré le deuil, avant de faire un briefing sur les activités réalisées par la Fondation, notamment dans le secteur de la santé et de l’éducation. Ensuite, il a lancé un appel à la ministre de l’action sociale pour s’impliquer dans sa prochaine campagne de lutte contre le travail des enfants.
« Nous avons envie de nous lancer également dans la lutte contre le travail des enfants en général et le travail des enfants guinéens en particulier. Nous lançons un appel d’association et de collaboration a madame la ministre pour que nous puissions faire quelque chose pour ces enfants », a-t-il déclaré.
Cette journée de partage et d’enseignement a regroupé plus de 200 enfants de la maternelle du jardin du 2 octobre autour d’activités ludiques, pédagogiques et d’un buffet offert par la Fondation.
La ministre de l’action sociale et de l’enfance Daffé Aissata, accompagnée de l’épouse du Premier ministre, de Madame Bah Ousmane, et en présence du président de l’ONG fraternité des enfants et d’une forte délégation de son ministère, a réitéré son engagement au compte de son ministère auprès du président de la République, de son épouse et du premier ministre pour leurs inestimables œuvres de charité en faveur des personnes vulnérables. Pour finir, elle a exprimé sa gratitude aux partenaires et ses remerciements à la fondation PROSMI pour son implication dans l’épanouissement social et éducatif des couches vulnérables.
La journée s’est terminée dans un climat d’ambiance et de détente par la remise de cadeaux aux enfants.