Très proche de la Guinée à travers Soul Bang’s, l’artiste franco-sénégalaise, Atheena vient de clore son second titre avec lui, dévoilé il y a un moment. Sur ses projets, sa carrière et sa vie pendant cette pandémie entre autres, l’artiste n’a pas hésité à se confier à notre rédaction. Entretien…
GUINÉE FUN SHOW : Salut, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
ATHEENA : Je suis Atheena, jeune artiste franco-sénégalaise, qui fait de la musique avec beaucoup d’influences africaines, jamaïcaines et américaines. Je vis entre le Sénégal et la France.
Franco-sénégalaise, comment vivez vous cette double appartenance, surtout musicalement?
Je le vis très bien car cela définit bien ma personne. Je suis née en France, j’ai grandi en France, mais j’ai toujours été fascinée par ma culture africaine. Je passais tous mes étés au Sénégal. Je parle assez bien le wolof donc je voulais que cela soit visible musicalement.
Comment vous définissez-vous artistiquement?
Je me définis comme une artiste ouverte à tout et tout le monde. Comme je l’ai expliqué plus haut, ma musique a pour but de voyager, et sans limite. Je suis une passionnée de voyage et surtout, j’ai écouté toute ma vie différents styles musicaux, du Mbalax au RNB en passant par le RAP et la SOUL donc, je pense que ma musique est un mélange de tout ça.
Pourquoi le choix de l’afro pop et l’afrobeat comme genres musicaux ?
Justement parce que c’est l’équilibre parfait de la musique moderne avec des toplines qui rappellent souvent les sonorités africaines ! Et cela me convient parfaitement .
Quelles valeurs défendez-vous à travers votre musique? Quels messages essayez vous de faire passer en chantant ?
Je suis quelqu’un de très émotive donc à travers mes titres, j’essaie de communiquer mes peurs, mes joies, la bonne humeur, souvent mon quotidien tout en restant moi même. Je ne cherche pas à faire la morale ou autre, mais juste à procurer une émotion aux gens qui m’écoutent.
Que doit-on retenir de vous actuellement ?
Actuellement, je suis sur le dernier single de soul bang’s ” si on s’aime “ que vous connaissez bien, et je prépare un mini album entièrement chanté en wolof.
Comment avez-vous rencontré Soul Bang’s ? Comment avez-vous vécu cette collaboration ?
J’ai rencontré soul sur une radio française “Africa radio”, par la suite nous nous sommes croisés en studio et la magie a opéré. Il m’a proposé un beat et j’ai posé, nous avons enchaîné avec le clip “AMIS” qui a eu un franc succès un peu partout en Afrique. Depuis, nous sommes devenus amis.
Avez-vous des projets avec d’autres artistes guinéens ? Quelle impression avez-vous déjà du pays ?
Pas pour l’instant, mais pourquoi pas ? A l’avenir! La Guinée est un pays que je porte dans mon cœur ! voisin du Sénégal, il y a une grosse communauté guinéenne au Sénégal.
Est-ce qu’à l’avenir vous aimeriez créer plus de connexion entre le Sénégal et la Guinée, et de quelles manières ?
Evidemment, je compte déjà venir en guinée dès que la situation covid me permettra de le faire. Ensuite, dans ma tête, je n’ai pas de frontière. Pour moi, la Guinée c’est comme le Sénégal, c’est mon pays de cœur.
Comment avez- vous vécu la Covid-19 en tant qu’artiste ?
Je me suis adaptée; j’ai sorti un projet juste après le 1er confinement. Même si les boîtes de nuit étaient fermées, je voulais quand même offrir à mon audience un disque qualitatif et surtout me faire plaisir. Le projet a été bien accueilli, Dieu merci. Et, nous travaillons sur la suite.
Doit on attendre quelque chose de particulier de vous cette année ?
Souhaitez moi la santé premièrement, c’est très important surtout en cette période de covid 19. Ensuite, j’aimerais vraiment venir en Guinée faire un concert et présenter mes nouveaux titres au peuple guinéen que j’affectionne particulièrement.
La Rédaction