Ce samedi 2 avril 2022, marque le début du mois saint de Ramadan, les fidèles musulmans de la Guinée à l’instar des autres pays du monde, sont invités à s’abstenir de : se nourrir, boire (alcool), fumer et surtout adopter une attitude exemplaire durant le mois, de l’aube au coucher du soleil.
Selon la tradition, les personnes en bonne santé doivent jeûner. Des exceptions existent donc pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les femmes enceintes, les malades ou encore les personnes âgées. Et dans certains cas, le jeûne peut ainsi être reporté à une période ultérieure
À cette occasion, la rédaction de votre quotidien en ligne, s’est interressée à ce mois de pénitence, d’abstinence, et de pardon, en vous faisant chers lecteurs.rices, un petit rappel.
Lisez !
Qu’est-ce que le Ramadan ?
Au commencement, le mot “Ramadan” signifie le neuvième mois du calendrier musulman ou lunaire arabe. C’est au cours de ce mois que le Coran a été révélé à Mahomet (PSL), lors de la fameuse “Nuit du destin“. Par extension, il désigne à présent ce mois de prière et de jeûne auquel doivent se plier les fidèles, et qui constitue l’un des cinq (5) piliers de l’Islam.
En effet, le premier jour du mois saint de Ramadan est déterminé localement par l’apparition de la nouvelle lune et se termine avec la fête de l’Aïd Al Fitr.
Son importance ?
- C’est de purifier le corps et l’esprit du fidèle, afin de lui permettre de mieux comprendre le sort des plus pauvres.
- Inviter les fidèles à se replonger dans le livre saint (Coran) et consacrer plus de temps qu’habituellement à la méditation et la prière.
- Et commémorer des moments importants de l’histoire de l’islam comme la “Nuit du destin“.
Attitudes à adopter ?
Par ailleurs, au delà du jeûne et de l’aspect spirituel, le fidèle doit adopter une attitude exemplaire en évitant les médisances, les conflits et surtout, en appliquant l’aumône. Le mois du ramadan est donc une période d’intense générosité, à travers des levées de fonds organisées dans les mosquées, à l’aide directe des proches, le don aux nécessiteux est une obligation pour ceux qui n’ont pas de difficultés financières.
Guineefunshow.com