C’est une nouvelle qui devrait plaire aux amoureux du rap Gn ! La dernière livraison musicale du jeune rappeur guinéen, Dimoh Hady a été sélectionné dans la playlist de Pan African Rap (PAM) pour cette année.
Parmi les dix (10) morceaux rap retenus dans “Tour d’Afrique” et sortis en 2ème trimestre de l’année 2022. PAM, le magazine musical en ligne français et anglais, consacré à la promotion et à la diffusion des musiques issues du continent africain et de sa diaspora, a retenu le tout 1er titre solo “Tchoula” de ce membre influent du groupe de rap (Gnamakalah), parmi les chansons qui ont secoué la planète rap africaine aux côtés de ses pairs du : Togo, Rwanda, Nigéria, Ghana, Sénégal, Kénya, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc et Madagascar.
- Découvrez ci-bas, les commentaires de nos confrères de PAM sur l’artisteo– « Tchoula » !
On part maintenant du côté de Conakry en Guinée à la rencontre du rappeur Dimoh Hady, membre du trio Gnamakalah. Ce groupe actuellement en pause a été formé en 2013 à Sangaredi, dans le nord-est du pays, et a littéralement régné sur le rap guinéen ces dernières années. À 27 ans, Dimoh Hady lance aujourd’hui sa carrière solo avec le titre « Tchoula », un morceau de drill composé par lui-même et par le beatmaker Joker, dans lequel on peut entendre des samples de balafon et de tambour. « Tchoula est une expression en pulaar qui désigne la colonie de fourmis noires qui protège les grandes forêts africaines, et qui est connue pour sa ruse et sa technique d’attaque, précise le rappeur. J’y ai fait allusion pour exprimer mon savoir-faire dans ce milieu et la détermination de tous mes fans à vouloir donner des leçons à tous ceux qui voudront s’en prendre à moi ». Pour la petite anecdote, les scènes de foule du clip qui ont été tournées de nuit ont bloqué la circulation des voitures dans la zone du centre émetteur de Kipé à Conakry. Ensuite, il faut savoir que la couleur bleue que l’on retrouve tout le long du clip, notamment dans les tenues de Dimoh Hady, est un hommage à la confrérie que le rappeur vient d’intégrer. Les danseurs que l’on peut voir dans la vidéo appartiennent à la compagnie Pokémon Gnakry. Enfin, signalons que Thiird, l’un des membres de Gnamakalah, a lui aussi sorti récemment un excellent single (« Journal »).
À regarder ce visuel mis en ligne, il y a cela 1 mois !
G.T pour guineefunshow.com