De passage ce lundi matin dans une des meilleures émissions de “Talk Show” en Guinée, le célèbre reggae-man Mouctar Soumah Aka “Takana Zion” a mis le feu sur le plateau d’Espace TV. Il a exprimé ce qu’il a sur le cœur concernant plusieurs personnalités publiques du pays, notamment ses frères d’armes.
En prélude à son concert live du dimanche 02 octobre 2022 (jour de l’indépendance) au stade Général Lansana Conté de Nongo, célébrant ses 15 ans de succès, Mangana était ce début de semaine l’invité des “Grandes Gueules“. Après avoir passé au crible l’actualité socio-politique de sa nation avec la bande à Lamine Guirassy, l’auteur de l’album “Human Supremacy” s’est prêté à la rubrique “Jeu des photos”.
Interrogé sur le cas du rappeur de l’Axe Djanii Alfa, il répond en ces termes : « C’est un artiste qui fait ce qu’il peut faire mais moi je n’aime pas son message…, parce que c’est communautaire ».
De poursuivre, qu’est-ce qu’il pense du “RnB Boss Musik” Soul Bang’s ? Le meilleur reggae-man africain de cette année aux “Victoires du Reggae” confie : « C’est un artiste qui fait de la belle musique mais qui est perdu et ne sait plus quel genre de musique faire ».
Pour terminer, le PDG du complexe culturel “Zion City” met ses pieds dans le plat de la machine du dancehall guinéen : « Il fait du dancehall, il est bien mais il faut qu’il s’organise pour que les gens puissent comprendre ce qu’il dit et puis arrêté de faire la même chose tout le temps ».
Il est important de noter que, l’artiste Takana Zion ne vit plus il y a de cela deux (2) bonnes années, un parfait amour avec ses anciens collègues (Singleton, Djanii Alfa…) de “Wonkhai 2020“, un mouvement créé en 2019 -, après la dislocation de ce collectif d’artistes guinéens pour motifs : affaire “500 millions du président déchu Alpha Condé” et autres raisons.
À lire ci-bas, tout l’extrait de son intervention chez “Espace TV Guinée” :
G.T pour guineefunshow.com