En prélude à la sortie de son double album baptisé “Temps Tibolo & N’Tebola”, prévue ce weekend à Conakry, la diva de la musique guinéenne Sayon Camara et son équipe ont dévoilé cet après-midi, leur date de sortie, tracklist… et aussi les préparatifs liés à ce grand concert dédicace.
En moins de 48 heures de l’événement, la structure organisatrice était face à la presse ce jeudi 20 octobre 2022, à la maison commune des journalistes sise au quartier Minière dans la commune de Dixinn.
Après cinq (5) ans d’absence sur le marché discographique, celle qu’on appelle affectueusement “Taramakhè” revient avec un double album qui parle des enfants de la rue, des orphelins, de l’unité nationale, des réalités de la vie et aussi de l’ambiance -, composé de 24 chansons dont plusieurs featurings avec des artistes de la Old (Takana Zion) et New School, et issu des sonorités : mandingue pure, afro-mandingue, musique traditionnelle, tradi-moderne et afrobeat. Produit par la maison de disques “Sacip Production“, ces deux projets ont été à 90% arrangés et composés par le père de ses enfants, Mamadou “Lakras” Cissoko et le master fait à Paris.
Née à Faranah, la célèbre chanteuse Sayon Camara s’est révélée au grand public en 1998 avec l’album “Dinguiraye“, et compte à son actif une dizaine d’opus. De surcroît, elle a été sacrée “Artiste de l’UNESCO pour la paix” en 2002 (une première africaine à rafler ce prix) et nommée aussi “Citoyenne d’honneur” au Sénégal.
Dans son speech, l’épouse du n° 1 de l’Union Nationale des Artistes Musiciens de Guinée (UNAMGUI) a tenu d’abord à remobiliser ses supporteurs avant de les lancer une invite.
«… Vous savez déjà comment est Sayon Camara, bête sur scène mais aujourd’hui c’est plus que ça donc je vous demande de venir massivement. S’il plaît à Dieu ce jour-là, on va voir qui est Sayon Camara », nous a-t-elle confié en présence de sa famille (M. Cissoko son mari et artiste-guitariste, son fils Madany, ses filles Oumou Siranin et Saran “maîtresse de cérémonie”), des artistes Safa Diallo, Mimi Payapaya, Bébé Baya, Yama Sega et Ans-T Crazy et l’opérateur culturel Lama Reggae.
Parlant des préparatifs, Prince Djibril manager de l’artiste a déclaré que : « Ça se porte très très bien, aujourd’hui on n’a pratiquement pas de tickets, les 150 milles (Tickets grand public, Ndlr) ont fini et il ne reste que pour les VIP. Tout est mis en place, il faut être présent pour comprendre… ».
Au finish, cette voix sûre de la musique populaire croit dur comme fer que ses fans sont déjà prêts et les promet tellement de surprises à l’occasion du baptême de feu de ses dits albums au Chapiteau by Issa du palais du Peuple, le samedi 22 octobre prochain (16 h).
G.T pour guineefunshow.com