C’est au-cours du point de presse de l’ « association culture Ensemble » tenu ce vendredi 17 septembre à la maison des jeunes de Kipé. Benedi record choqué, a rétorqué aux propos tenus par le cinéaste à l’encontre des hommes de culture. De l’avis de ce dernier, tous les acteurs culturels sont « pauvres ». Et aucun d’eux n’a des « millions d’euros » en compte.
Après la lecture de la déclaration par le président de l’« association culture ensemble », Kader Yomba Condé, président du patronal des cinéastes et producteurs de GUINÉE, a pris le micro et tiré à boulets rouges sur les acteurs culturels en présence de benedi record :
« je me suis permis de dire que tous les artistes guinéens sont tous des pauvres, c’est un monde des pauvres par les pauvres pour le public » a-t-il affirmé avant d’ajouter qu’ailleurs « tous ceux qui sont managers, président des spectacles vivants ont tous des millions d’euros en banque », a-t-il précisé.
De loin, il lance un défi à tous les acteurs culturels :
« Aujourd’hui, si on me dit que je n’ai pas raison, mais que chacun d’eux sorte leur compte bancaire. Vous allez voir tout de suite que chacun d’eux est entrain de se chercher », a-t-il lancé comme défi.
« Tant que l’élite guinéenne n’accepte pas d’accompagner ce domaine, nous allons rester toujours à la case départ. Le ministère des arts et de la Culture a un budget de 12 milliard, et en matière de cinéma, c’est pour réaliser les courts ou longs-métrages. Alors est-ce que ces 12 milliards peuvent aider tous les artistes ? ».
De ces propos, le boss de « benedi record » du même nom a tout de suite réagi :
« Rectificatif, nous ne sommes pas des pauvres. Tu peux avoir une idée, mais tu peux ne pas être accompagné », a-t-il introduit, avant de poursuivre, « les idées et initiatives sont riches, mais il n’y a pas d’accompagnement. Toutefois, j’ai confiance à ces jeunes talents, à ces opérateurs culturels et managers. Je peux dire qu’on est fermé, parce-qu’on ne tourne pas comme les autres acteurs culturels des autres pays », a-t-il rétorqué.
Ismaël Koné