Pour le compte du match en retard de la huitième journée du championnat national de Ligue 1 Salam de Guinée, le Horoya AC s’est imposé (2-0) face au Hafia FC dans l’enceinte du vieux stade de 28 septembre de Conakry.
C’est une affiche de la 8e journée qui a tenu toutes ses promesses cet après-midi. Dès l’entame de la première explication, c’est les matamkas qui cueillent à froid le triple champion d’Afrique grâce à un but somptueux de son jeune médian Morlaye Sylla à la 3′ minute (1-0). Après le passage de l’orage, les hommes de Karim BenCherifa tentent de revenir au score mais le Horoya réussi à faire le dos rond.
C’est sur ce score que le référé central renvoie les deux équipes dans les vestiaires.
Au retour de la pause, le babata reprend le poile de la bête pour confisquer la possession de balle aux rouges et blanc de matam, mais ils ne réussiront pas à trouver les perches de Moussa Pinpin.
À la 78e minute, le défenseur Ibrahima Lincoln offre un précieux penalty aux protégés de Soufiane Souaré. Une opportunité qui sera transformée par l’expérimenté capitaine Dramane Nikiema (2-0).
Cette neuvième victoire permet aux hommes de Lamine N’diaye de remonter à la 6e place désormais avec 30 unités ; les coéquipiers de Naby Camara Policier, tombent pour la quatrième fois de la saison, et se rétrogradent à la 5e place du classement avec 31 points désormais.