Le match comptant la dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, le Syli national de Guinée s’est incliné ce dimanche 28 mars au stade Sam Nujoma de Windhoek score (2-1).
Dès l’entame de cette rencontre à ossature locale, c’est le gbin-gbin-so qui met le pied sur le ballon. À la 8e minute, la Namibie s’offre la première tentative de la rencontre, une balle qui sera détournée en corner par Moussa Pinpin Camara. Cinq minutes après, Morlaye Sylla répond à l’équipe namibienne sur une frappe lointaine qui passe à côté du montant gauche.
Bien embarqué dans la partie, Mamadou Kané ouvre le score à la 17e minute sur une passe lumineuse de Moustapha Kouyaté (0-1). Le Sily est en ce moment premier de la poule devant le Mali.
Dans le quart d’heure de la première explication, le médian namibien largue un missile sur les buts du Syli qui sera spectaculairement stopper par Moussa Camara.
Mais vers la fin de la première explication, juste à la 45e minute, la Guinée retrouve son péché originel et laisse la Namibie égaliser grâce à Peter Taanyanda sur une tête imparable (1-1).
C’est sur ce hold-up parfait que les deux formations rentrent dans les vestiaires.
Au retour, les deux équipes reviennent avec les mêmes objectifs, mais c’est la Namibie qui se montre plus ambitieuse en s’offrant des contre-attaques bien placées.
Il a fallu attendre la 61em minute voir le Syli reprendre le poil de la bête sur un coup de tête mal ajustée par Moustapha Kouyaté.
Le Sily sans ses cadors manque de contenu comme depuis l’arrivée de Didier Six à la tête de l’équipe guinéenne, Peter Taanyanda profite de l’occasion pour lui priver de ses espoirs de victoire en inscrivant son doublé à la 77 em.
La situation ne change plus jusqu’à la fin du match. Score final (2-1), la Guinée perd du coup sa première place au profit du Mali.
Ce double visage du Syli pousse encore les observateurs à être plus dubitatifs sur la gestion de l’équipe par Didier Six.