Le Horoya a confirmé sa suprématie sur l’Association Sportive de Kaloum dans un classico (match de retard de la 11e journée) bouillant, qui s’est disputé ce dimanche 02 mai au stade du 28 septembre.
C’est un classico qui a connu un début rythmé entre les deux formations. Dès la 6e minute, c’est le Horoya qui s’offre la première occasion d’ouverture du match, mais Yakhouba Gnagna rate sa première occasion franche sur un caviar de Boniface Haba. À la 32e minute, le Gbin-Gbin-So sort la tête de l’eau pour s’offrir une opportunité de but joliment renvoyer en corner par Moussa Pinpin Camara.
À la fin du dernier cardeur de la première explication, les rouge et blanc de matam obtiennent un précieux coup de pied arrêté qui sera dégagé par la charnière défensive des jaunes et verts de Kaloum.
C’est sur une belle séquence de jeu de l’AS Kaloum que l’arbitre Sékou Touré renvoie les deux équipes aux vestiaires (0-0).
Au retour de la pause, les kaloumistes reprennent le poile de la bête en confisquant la possession au Horoya Athletic Club. Un ascendant psychologique qui permet au jeune médian Mohamed Lamine Soumah de prendre le jeu à son compte avec de belles séquences de jeu.
Acculé dans la deuxième moitié du terrain, le HAC réagit par l’intermédiaire de Morlaye Sylla qui reste son face-à-face.
Il faut attendre la 77e pour voir le Horoya ouvrir le score grâce à Morlaye Sylla sur une belle combinaison avec Enock Ata Agué (1-0).
C’est sur cette bonne note du Horoya AC que le jeu prend fin, malgré l’insistance de l’AS Kaloum dans les ultimes minutes.
Cette victoire permet aux Matamkas d’engranger 21points désormais et se placer 8e au classement. Tandis que le Gbin-Gbin chute à la 4e place avec 26 unités.