Avant son enterrement par sa famille, les hauts responsables du pays ont rendu un dernier hommage à l’ancien ministre de l’éducation guinéenne ce lundi, à l’hôpital Sino-guinéen sis à Kipé.
A deux jours de son décès, l’ancien ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Ibrahima Khalil Konaté dit K², a rejoint sa dernière demeure ce 16 août 2021 à Conakry.
Bien avant, des hommages lui ont été rendus à l’hôpital Sino-guinéen sis à Kipé, dans la commune de Ratoma. Et ces témoignages émouvant ont eu lieu sous la conduite du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, en présence d’une forte délégation composée notamment de Amadou Damaro Camara – président de l’Assemblée Nationale, du Ministre conseiller à la présidence Tibou Camara, des ministres de L’éducation Nationale, des Sports et de l’Administration du Territoire- respectivement Alpha Amadou Bano Barry, Bantama Sow et Bouréma Condé, ainsi que Dr Sakoba Keita, directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, en charge de la prévention et la riposte des pandémies en Guinée.
Dans ses propos, Bouréma Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a au nom du chef de l’Etat, des représentants du gouvernement, de l’Assemblée Nationale et tous les officiels présents, salué les réformes apportées par le premier secrétaire de la section du RPG arc-en-ciel de la commune de Matoto. Entre autres acquis de son parcours, auquel il a globalement accordé au système éducatif guinéen depuis l’obtention de sa licence en 1979, à l’école Normale des Instituteurs (ENI) de Conakry : la suppression des notes de cours au baccalauréat – la décentralisation des deux autres examens qui précèdent le baccalauréat, à savoir le certificat d’études élémentaires (CEE) et le brevet d’études du premier cycle (BEPC) – ainsi que la dénomination actuelle du département, appelé jusqu’en 2017, Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
Pour sa part, Lansana Komara, secrétaire administratif du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) arc-en-ciel, se souvient d’un militant de premières heures du parti au pouvoir. << K² était un militant engagé, et il a mené le combat jusqu’au bout. Aujourd’hui il n’est plus, nous devons le rendre hommage, et dire à ses parents : K² est parti, mais ceux qui sont restés sont là à leur disposition pour tout, donc ils peuvent compter sur le parti RPG arc-en-ciel >> promet l’ancien Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
L’un des membres de la cellule de communication du RPG , Ahmed Sékou Sangaré parle d’un grand soutien pour les jeunes parmi lesquels il figure. << k² nous laisse un vide, nous sommes inconsolables, mais tout ce que Dieu est bon; et nous prions le bon Dieu Allah dans sa miséricorde d’accorder le paradis éternel à notre Ibrahima Khalil Konaté, le porte-bonheur de plusieurs jeunes en Guinée. Le Monsieur était tellement simple et sociable >> s’essouffle ce communiquant, communément appelé “Sinani” sur les réseaux sociaux.
A rappeler que l’ancien Directeur Communal de l’Education (DCE) de Matoto est décédé à l’âge de 66 ans (1955 – 2021) au centre de traitement épidémiologique de Gbessia, dès suite de Covid19, dans la commune de Matoto, où il était hospitalisé depuis son retour de sa préfecture natale (Kankan), pour la célébration de la fête de Tabaski. Il laisse derrière lui 4 enfants, dont 2 filles qui devraient l’enterrer à 14h, en << toute intimité >>.
HB