L’inégalité de traitement entre hommes et femmes dans le milieu de média guinéen est une réalité. Malgré qu’il y a peu de chances que l’on parle d’elles à la une d’un grand quotidien, certaines figures féminines se battent tant bien que mal pour sortir du lot. Parmi elles, on retrouve cette jeune journaliste de la presse sportive guinéenne, nommée 𝗙𝗔𝗧𝗢𝗨𝗠𝗔𝗧𝗔 𝗗𝗝𝗜𝗪𝗢 𝗗𝗜𝗔𝗟𝗟𝗢. Notre rédaction avec l’aide précieuse de la plateforme John Sport découverte vous fait découvrir le parcours de cette dame.
Native de Kindia, 𝗙𝗔𝗧𝗢𝗨𝗠𝗔𝗧𝗔 𝗗𝗝𝗜𝗪𝗢 𝗗𝗜𝗔𝗟𝗟𝗢, est une jeune journaliste sportive évoluant au journal Horoya.
Elle passe ses études primaires et secondaires dans sa préfecture natale.
Admise au Baccalauréat unique en 2012, la jeune 𝗙𝗔𝗧𝗢𝗨𝗠𝗔𝗧𝗔 est orientée à la faculté des Sciences Juridiques et Politiques à l’Université 𝗚𝗘𝗡𝗘𝗥𝗔𝗟 𝗟𝗔𝗡𝗦𝗔𝗡𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗘 𝗗𝗘 Sonfonia/ Conakry.
Après l’obtention de son diplôme, elle dépose ses valises dans le paysage médiatique guinéen.
En 2016, la native de 𝗞𝗜𝗡𝗗𝗜𝗔 commence par une formation pratique en Journalisme et en Communication dans quelques médias de la place.
Elle fait son premier stage dans les locaux du groupe de presse EVASION GUINÉE, précisément à la Radio EVASION FM.
À partir de là, la jeune journaliste sportive se pavane dans beaucoup de structures médiatiques du pays.
Connue par sa ténacité, son courage, son dynamisme et son abnégation, l’enfant de la ville de Menguè Kindi a eu le privilège de participer à des émissions interactives radiophoniques.
Dans le même sillage, elle est invitée sur des médiums dans quelques stations radios privées comme SOLEIL FM.
Toujours prompte à mieux découvrir le métier du journalisme, elle obtient en 2017, un stage de perfectionnement en écriture journalistique au Ministère de la Communication pour enfin le couronner par une bonne nouvelle (mutée au Quotidien National HOROYA). Quelque temps après, elle bénéficie d’un arrêté ministériel qui a fait d’elle fonctionnaire d’État au sein dudit Ministère.
-Avec cette ascension fulgurante, la fédération guinéenne de Basketball jette son dévolu sur elle en la nommant au poste de chargée de communication.
C’est à l’issue de ce recrutement que le monde des médias s’ouvre à la jeune fonctionnaire. Pour autant, elle affirme que cela la permis de faire son entrée dans ce milieux pour enfin avoir le privilège de couvrir le maximum d’événements sportifs sur le plan national et international comme :
-Les 8èmes jeux de la Francophonie organisés en Côte-d’Ivoire en 2017 ; suivi du Championnat d’Afrique des Nations de Football CHAN Maroc 2018, une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent, mais dans leurs pays respectifs.
-Quant à l’année suivante, elle fut aussi riche et passionnante avec la couverture de la CAN Cadette en Tanzanie et la campagne du Syli national en Égypte.
Pour clôturer 2019 en beauté, le mérite revient à la jeune journaliste d’être nommée parmi les meilleures journalistes sportives de la Guinée.
Amoureuse du ballon rond, 𝗙𝗔𝗧𝗢𝗨𝗠𝗔𝗧𝗔 𝗗𝗝𝗜𝗪𝗢 𝗗𝗜𝗔𝗟𝗟𝗢 est une véritable source d’inspiration et de motivation pour les jeunes journalistes particulièrement la gente féminine.