Après un bon diagnostic effectué sur les conditions d’études à l’intérieur du pays, au mois de février dernier, en vue de toucher les vraies réalités de l’école guinéenne. Hier jeudi, le ministre Guillaume Hawing a lors du conseil des ministres, évoqué devant le président de la Transition, Col. Mamadi Doumbouya et ses pairs, la vétusté des infrastructures scolaires, et aussi l’équipement des établissements publics.
En raison des constats lamentables faits par la délégation ministérielle, le n°1 du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A) a proposé la réhabilitation et la construction des écoles afin de répondre aux déficits constatés lors de l’état des lieux qui a fait ressortir de grandes insuffisances dont entre autres :
« 1 080 écoles publiques hangar dont 1066 au niveau primaire, réparties comme suit : Boké (282), Faranah (53), Kankan (387), Kindia (81), Labé (65), Mamou (31) et Nzérékoré (167) ;
2058 écoles et établissements sans latrines ;
5710 écoles et établissements sans points d’eau ;
Des localités sans écoles ;
Des écoles sans clôture en zones urbaines ;
Des chantiers de construction d’écoles inachevés depuis plusieurs années », pouvons-nous lire dans le compte rendu du conseil des Ministres.
Face à ce constat alarmant et en exécution de l’instruction du Président de la Transition, dit-il : « il a émis l’ambition de lancer un vaste programme de construction, de rénovation des infrastructures scolaires et d’aménagement de points d’eau et de latrines ».
À cet effet, « il a sollicité du Gouvernement un accompagnement pour la résolution de ces difficultés », a-t-on appris du parole parole du Gouvernement Béavogui.
Il est important de noter que, le ministre Hawing lui-même et sa délégation en pleine tournée ont visité tous les coins du pays, de Basse Côte au Sud de la Guinée, en passant par la Haute-Guinée ou encore la Moyenne-Guinée.
G.T pour guineefunshow.com