La structure Élite com et Cie ont procédé dans l’après-midi de ce jeudi 3 novembre 2022, au lancement officiel de la 4ème édition des Victoires de la Musique Guinéenne en abrégé VDMG, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
C’est à l’occasion d’un point de presse organisé à l’hôtel Primus de Kaloum que, l’annonce sur ce grand rendez-vous culturel-, au cours duquel la cérémonie de remise des prix se tiendra le samedi 17 décembre prochain (19h) ici même, a été faite.
Pour cette année, de nombreuses activités sont au programme comme les précédentes éditions, à savoir : ateliers de formation, des master-classes pour outiller et renforcer les capacités afro-culturelles, aussi une expo photo qui au lieu à la Bluezone de Kaloum et studio Kira.
Contrairement à l’année dernière qui était à 16 prix, 25 trophées sont en compétition cette fois-ci aux VDMG dont 5 trophées d’excellence et exceptionnellement une catégorie internationale “Meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest”
Dans son allocution, Aboubacar Mamadou Camara, directeur général de l’agence Élite Com (structure organisatrice) a estimé que : « Depuis 4 ans, on se déploie sur le terrain. Aujourd’hui grâce à nos efforts… On va mettre en place, une cérémonie de distinction crédible, transparente comme les Victoires De la Musique Guinéenne. C’est un héritage qui n’est pas facile du tout, ce n’est pas aisé du côté financier, du côté organisationnel, du côté évènementiel… C’est tout un tas de choses à régler, c’est tout un tas de choses à mettre en place. Heureusement aujourd’hui ça va, nous sommes là pour magnifier le travail de l’artiste guinéen, soutenir la création artistique de la filière musicale du pays mais aussi pour renforcer les capacités des acteurs culturels guinéens dans le développement artistique également, dans le développement de carrière artistique… Donc on vous annonce la tenue de la “semaine musicale guinéenne” du 12 au 16 décembre, qui va s’étaler sur ces axes-là, on l’organise avec l’Association Culture Ensemble », a-t-il laissé entendre, tout disant que tout au long de cette dite semaine, il sera demandé à toutes les radios et télévisions de ne jouer que de la musique guinéenne ce, à travers un plaidoyer qui sera fait à cet effet.
En fille rouge, dit-il : « vous retiendrez qu’à partir du 11 novembre, la liste des nominés, on dévoile par voie de presse. Ensuite une semaine après, à partir du 15 novembre, on lance le vote digital. On a 4 semaines pour le vote digital sur le site internet vdmg.com qui est dédié à l’événement pour que également le public puisse voter pour leurs artistes préférés… ».
Pour sa part, M. Saidou Badjan Koné, directeur Marketing et Sponsor de Braguinée, a déclaré qu’asssocier leur image à cette cérémonie : “c’est déjà un gage de sérieux…“, confie-t-il aux côtés de l’Administrateur culturel Lassine Koné et de la Directrice Générale adjointe, Mme Touré.
Il faut noter que, les VDMG sont l’une des plus grandes cérémonies qui se tiennent chaque année, et récompensant les meilleurs acteurs de la musique en Guinée.
G.T pour guineefunshow.com