Invité ce vendredi matin chez nos confrères de Fim FM, dans l’émission “Mirador”, le ministre Lansana Béa Diallo a livré son diagnostic sur la problématique liée au poste d’entraîneur du Syli national de Guinée.
La reconduction ou pas de Kaba Diawara, le poste de coach du Syli à la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations, continue jusque-là d’alimenter les débats dans la cité ! Si d’aucuns pensent que, ce sont les différents entraîneurs se succédant à la tête de l’Équipe nationale guinéenne, qui sont à la base des échecs du Syli dans différentes compétitions, d’autres responsables du football guinéen voient le problème ailleurs.
En effet, le premier responsable du département des Sports, affirme d’opter à nouveau sur le technicien guinéen dont le contrat ait expiré depuis fin janvier dernier.
Lisez ci-dessous, cet extrait de son intervention :
“(…) Par rapport à la mission qui lui (Kaba Diawara, NDLR) a été confiée avec une crise qu’il y avait dans l’équipe, avec un entraîneur qui ne fonctionnait plus du tout, la sélection qu’il a fait avec un peu de temps parce qu’il est allé chercher certains joueurs, je trouve honnêtement que Kaba Diawara a fait un excellent travail. Ça, c’est la première chose. La deuxième, c’est que si ça ne dépendait que de moi, aujourd’hui je ne fonctionnerai pas comme on fonctionnait avant. En dix ans, combien d’entraîneurs on a eu en Guinée ? Dès que ça ne va pas, on fou l’entraîneur dehors. Le Sénégal, après sept (7) ans, aujourd’hui, cet entraîneur a fait un travail de fond. Très critiqué, Aliou Cissé, après sept ans, a réussi à gagner la CAN. Il faut un projet à long terme. Il faut un projet, il faut une cohérence, il faut des joueurs aussi qui compétissent. Quand on change d’entraîneur, les joueurs aussi changent très souvent, et puis il va sélectionner d’autres personnes. On a jamais eu une équipe qui reste homogène et qui joue ensemble pendant plusieurs années. Et si on veut arriver à l’objectif qu’on s’est fixé comme la CAN 2025, en disant il faut qu’on ait une équipe performante. Il faut qu’on ait un entraîneur stable qui accompagne une équipe stable qui permettra effectivement de performer. Pour moi, il a fait un excellent travail, c’est un Guinéen“, a-t-il laissé entendre tout en positivant le bilan de ce dernier.
G.T pour guineefunshow.com