Pour l’édition 2022, les AFRIMA Awards reviennent sur la scène internationale cette semaine, avec 382 nominations (sur un total de 9 067 candidatures soumises, le nombre le plus élevé jamais enregistré par les prix depuis sa création), dans 39 catégories représentant toute l’Afrique et ainsi que la diaspora.
Dans un communiqué de presse en date du mercredi 14 septembre 2022, les organisateurs de cette reconnaissance ultime de la musique africaine à l’échelle mondiale, ont dévoilé la liste complète des nominés. À travers laquelle, l’Afrique de l’Ouest domine largement sur les autres régions avec 35% soit 134 nominations dont 4 poids lourds de la musique guinéenne ont encore cette saison, fièrement représenté le tricolore national dans trois catégories aux All African Music Awards, qui se dérouleront du 8 au 11 décembre prochain quelque part sur le continent.
Premièrement, le roi de la “Guida” Ans-T Crazy a marqué majestueusement sa présence en s’inscrivant cette saison, à quelques mois après la sortie de son nouvel album baptisé “Surnaturel” avec deux (2) nominations, l’une pour son clip vidéo “Pause” dans la catégorie “Meilleur artiste, duo ou groupe en danse africaine ou chorégraphie” en compétition avec Roga Roga, Serge Beynaud, Toofan… Et l’autre, pour son featuring avec la luxueuse Dolce, Ibro Gnamet sur le titre “10 Na Ifari” dans la catégorie “Artiste le plus prometteur” face à l’artiste ivoirien Kikimoteleba et Cie.
Manamba Kanté avec “Bhouloun Djouri” et Azaya avec “BB là“, candidats malheureux de l’année dernière, ont refait surface parmi les talentueux artistes africains nominés et ce, dans la même catégorie “Meilleur.e artiste, duo ou groupe en traditionnelle africaine” avec des Stars comme : Oumou Sangaré, Flavour, Josey, Rokia Koné, pour ne citer que celles-ci.
Quant à la patronne DjélyKaba Bintou, lauréate de 2 grandes distinctions “Artiste révélation de l’année” et Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest“, lors de la précédente édition. Elle est cette fois-ci, nominée dans une seule catégorie grâce à sa collaboration avec son époux, le “Messi” de la musique guinéenne sur le titre “BB là“, contrairement l’année 2021 où elle était sélectionnée dans plusieurs catégories différentes.
Aussi, notons que les votes destinés au public démarrent dès le dimanche 25 septembre prochain.
Focus de Guineefunshow.com