Tenin Diawara dans sa dernière livraison « Demba gnouma », où elle rend hommage à sa mère. Avec un refrain invitant les mélomanes d’être fier de les leurs. M’baye Aissatou Fall, interrogé à cet effet, s’est aventuré sur la même lancée en évoquant les raisons de ce pourquoi il faut en être fier tout en décriant ceux qui trouvent de la complexité à présenter leur mère .
« Peu importe la situation de ta mère, remercie la. Qu’elle ait de mauvais comportements ou qu’elle soit folle, soit fier d’elle et présente la au monde ». Chante Tenin Diawara. « La mère est la meilleure de tous ».
De son côté, joint par notre rédaction, l’administrateur général de Guinée Challenge, porteur du projet ‘’une femme , une image‘’, (un projet qui met la femme en avant, l’aide et la valorise dans son activité), a passé au peigne fin cette question de complexité qui s’enracine dans certains jeunes au point de rendre inexistante leur mère aux yeux du monde :
« Les gens qui ont honte de leur mère sont des complexes et c’est une faiblesse de dernier degré. Ce sont des gens sans culture. » Dit-il, avant de poursuivre « la première des choses au monde, c’est de s’assumer et d’assumer ce qui nous entoure. Notre mère est la basse de notre réussite, il faut être fier de sa mère quelle que soit sa situation sociale, son activité, peu importe sa condition de vie. » A-t-il fait remarquer
M’baye Fall, acteur culturel, est allé sur la base d’un exemple concret :
« Aujourd’hui, quand on parle d’ une femme une image », ça revient sur ça ! En Guinée beaucoup plus de jeunes, refuse de montrer leur maman telle qu’elle est et dans ce qu’elle fait. On observe aujourd’hui sur les murs Facebook de certaines jeunes filles qui se font appeler Beyoncé … De là, tu te diras que la fille à tous, pourtant ce n’est pas le cas, au point qu’elle ne souhaite même pas que tu viennes chez elle. Elle ne veut même pas te montrer ses parents », a-t-il déploré. Continuant :
« Tu verras des jeunes débrouillards qui font tout pour réussir, mais qui ont honte de leur mère pourtant la bénédiction vient de là. Si tu n’es pas fier de ta mère, tu ne cherches pas sa bénédiction, tu n’auras jamais ce que tu souhaites avoir, et même si tu les obtiens, ils ne serviront à rien. C’est pourquoi je fais appel à tous les jeunes de s’assumer et aimer leur mère puisque c’est elle, qui a souffert pour te donner la vie, c’est celle qui a tout misé pour te nourrir, prendre soin de toi ».
Cet acteur culturel, l’un des hommes forts de la maison « G4life music », a apprécié l’artiste TENIN DIAWA, y compris tous ceux qui ont pensé à rendre hommage à la femme. Et de loin, il demande à ce qu’ils ne s’arrêtent pas seulement que de leur rendre hommage, mais aussi de leur (femmes) accompagner dans leurs différentes activités :
« Je tire un double chapeau pour TENIN DIAWARA, j’apprécie beaucoup tous ces artistes qui rendent hommage à la femme. Mais il s’agit pas que de leur rendre des hommages, il faut également aller vers elle, les accompagner dans leurs activités ». Pour lui, « avec cette révolution technologique, nous pouvons nous en servir pour les aider dans leurs différentes activités tel l’entrepreneuriat puisqu’hier, elles n’en connaissaient bien qu’elles le font tous les jours », a-t-il conclu.
Ismaël Koné