Pour leur quatorzième participation à la CAN, les poulains de Kaba Diawara se sont arrêtés pour la 2ème année consécutive à la porte des 8èmes de finale au Cameroun, tout comme en Égypte (2019).
Bien après son élimination à cette compétition continentale face aux Scorpions de la Gambie (1-0), nous vous livrons le bilan complet en chiffres du Syli national de Guinée :
Au total 4 rencontres, 3 en phase de groupes, une (1) seule victoire au score de “1-0” contre les Malawites en match d’ouverture, 1 match nul fermé contre les Lions de la Teranga, et 2 défaites successives, l’une contre le Zimbabwe, lors du dernier match des phases de poule et l’autre contre la Gambie en huitième de finale.
Statistiques :
2 buts marqués ;
3 buts encaissés ;
1 carton rouge ;
Quatre (4) points en phase de groupe (2ème), derrière le Sénégal et devant le Malawi “Meilleur 3ème de poule B”.
[CÔTÉ NÉGATIF DU TOURNOI]
Par ailleurs, le syli se classe parmi les équipes les plus mauvaises du tournoi avec 2 buts marqués, seulement en 4 matchs et une attaque à ‘’0 but”.
[CÔTÉ POSITIF DU TOURNOI]
Malgré la prestation de l’équipe, certains joueurs ont su se démarquer dans le tournoi. Notamment, Naby Keïta élu 2 fois de suites, “Man of the Match”, sans compter sa grande prestation lors de la défaite face au Zimbabwe. Aussi, il a élu dans l’équipe type du premier tour. Quant au jeune joueur de Leipzig, Moriba Kourouma, il a été élu “Meilleur jeune joueur” du premier tour, selon la CAF.
Ensuite, Issiaga Sylla qui mis à part sa bonne prestation dans la compétition figure parmi les uniques buteurs du syli au côté de Naby Keïta (1 but). José Martinez Kanté, pour sa part a été l’unique passeur de l’équipe guinéenne dans la compétition.
En gros, les hommes de kaba diawara attendus dans cette 33ème éditions, ont encore une fois déçu le peuple guinéen qui doit encore attendre l’édition de la Côte d’Ivoire (2023) pour encore espérer.
Yarouga Camara pour guineefunshow.com