Un mois après la sortie de son nouvel album (Abèta Ita), le Djély de Kissi faramayah fait parler son cœur à l’égard des enfants démunis. Ce jeudi 15 décembre, s’est déroulée la cérémonie de lancement de sa Fondation pour l’humanitaire dans un réceptif hôtelier de la place.
Très heureux de mettre en place la “Fondation DFK pour l’humanitaire” juste après la création de son studio d’enregistrement . Selon ce célèbre chanteur guinéen cette bonne œuvre créé au mois de novembre dernier, qui porte son nom, va servir à aider les enfants déshérités via les dons offerts aux orphelinats et à finaliser la construction de la mosquée de son quartier, sis dans la haute banlieue de Conakry.
« Après chaque album, on fait des dons mais pour cette fois-ci c’est un particularisé par rapport au sacrifice que j’ai tenu à faire pour le feu président Général Lansana Conté. Tout le monde connaît ce qui me liait à papa, c’était un amour entre père et fils et, d’habitude comme je fais des dons aux enfants déshérités… J’ai constaté dans mon quartier après mon retour qu’on a élevé la mosquée à laquelle je prie toujours à Yattayah Foula-Madina. Ils sont en construction…, c’est deux étages. J’ai dit après la sortie de mon album, si Dieu me donne la chance que mes 3000 sont tous vendus, on aura quelque chose de pourcentage pour les venir aussi en aide », a fait savoir cet ambassadeur humanitaire au cours d’un point de presse animé à la Belle vue, tout en promettant de prélever 20% pour les orphelins et la mosquée en construction.
Parlant des 11 ans d’absence de l’artiste sur le marché discographique, le célèbre journaliste, artiste-musicien, chef d’orchestre Jean-Baptiste Williams dit “Jeanot Willy” laisse entendre que : « D’abord, un Djély ne se tait jamais, un Djély n’arrête jamais… Peut-être pas onze ans de production d’album, c’est un travail permanent pour le Djély parce que du berceau au tombeau, le Djély est toujours en train d’apprendre et de transmettre ce qu’il a appris de ses aînés… », a confié ce patrimoine culturel, tout en appréciant le retour triomphal de l’auteur de “Abèta Ita“.
Il est important de noter que, le dimanche 18 décembre prochain aura lieu dans la cour de la grande mosquée de Fayçal, une cérémonie de sacrifice et de lecture du saint Coran pour le feu Général Lansana Conté, ex-chef de l’État guinéen.
G.T pour guineefunshow.com