Au début, trois artistes formaient le mythique groupe urbain de rap “Degg-J Force 3”, crée en 1997 à Boulbinet (Kaloum), l’un des frères M’Baye est encore revenu ce weekend, sur les raisons derrière le départ du 3e élément.
Dans une sortie médiatique la semaine dernière chez Koncom dans l’émission “Thé ou Café“, le célèbre chanteur guinéen Moussa M’Baye interrogé à cet effet, a fait un récapitulatif sur les faits, qui selon lui, tout a commencé en 2009, année à laquelle il se sont rendus à l’hexagone, après la sortie de leur 2ème album baptisé “Reste indépendant“.
« C’était en 2009, on a sorti “reste indépendant”, et puis on avait un deal avec une maison de production “AND” en France, donc c’était le premier voyage de travail pour aller travailler sur un plan d’action pour la promo, pour la sortie internationale de cet album et puis il (Moussa Camara alias Tupac, NDLR) a décidé de rester », a-t-il confié au journaliste Mohamed Ali.
À la question de savoir s’il ne croyait plus en leur projet, l’ambassadeur pour la lutte contre les malades tropicales négligées en Guinée répond en ces mots : « Ça c’est un moment où les cachets sont à 250.000 GNF pour nous, et 50.000 GNF pour d’autres. Quand je dis 250 mille c’est pour aller à Labé, à N’zérékoré, on est 7 dans le taxi, c’est pourquoi en un moment donné tu arrêtes aussi de blâmer ceux qui sont partis, c’est parce que tu sais que ce n’était pas facile », a conclu le binôme d’Ablaye M’Baye sur son ex-collaborateur, résidant actuellement à Liège en Belgique.
G.T pour guineefunshow.com