C’est une bombe qui a éclaté ce mardi matin au sein de l’instance faîtière du ball au panier en Guinée, sur une prétendue affaire faisant état de “détournement de fonds” et d’usurpation d’identité”.
D’après notre confrère David Tchopen Bangoura, spécialiste du basket-ball, un important détournement de fonds alloués au développement du basketball en Guinée, et trafic de visas au nom de la FGBB, sont des pratiques effrayantes que l’équipe dissidente d’Amadou Tafsir Camara a fait débrayer ce matin.
Selon des documents, l’actuel président de ladite fédération, Sakoba Keïta et son équipe ont perçu de 2018 à 2019, un montant pharaonique de 1 milliard 425 millions de francs guinéens de la part de la société de téléphonie Orange Guinée, pour le sponsoring du championnat national de basketball.
“Un montant qui n’a presque jamais bénéficié les vrais acteurs du milieu. À titre d’exemple, l’équipe championne de Guinée n’avait reçu que 3 millions de francs guinéens comme récompense du titre de vainqueur. Chaque année également, ce n’est pas moins de 160 mille dollars américains soit l’équivalence de 1 milliard 500 millions de francs guinéens – que la FIBA octroie à la Guinée pour le développement du basket-ball“, selon ses sources.
Ensuite, il avance ceci : “le trafic de visas pour l’Europe notamment l’Italie où l’équipe de Sakoba Keïta a fait voyager cette année des personnes au nom de la FEGUIBASKET moyennant des billets de banque“. Puis d’ajouter qu’il “détient également les documents de ce trafic vers l’Italie“.
Plus loin, cet acteur sportif croit dur comme du fer que : “Sakoba Keïta nous a toujours fait croire que c’est lui qui finançait le basketball guinéen. Ce que ces documents contredisent et montrent qu’il (basket-ball Gn, Ndlr) se la coule douce grâce à ce sport“.
Au final, Mr Bangoura a confié qu’il reviendra pour d’amples informations sur “celui qui a pris en otage le basket-ball guinéen depuis maintenant 3 ans avec le concours des hautes autorités du pays“.
Si toute cette histoire s’avère vraie, la Feguibasket serait au bord de la rupture, et ça risquerait de faire exploser l’institution avec toutes les arnaques dévoilées au grand jour.
Focus de Guineefunshow.com