Face à la presse hier mercredi au cours d’une conférence de presse, la structure “Jambulance Movement Records” a posé ses valises en Guinée, en annonçant officiellement les couleurs de son projet. Objectifs, dénicher les talents cachés des localités Boké-Kindia-Conakry et les aider à s’enregistrer gratuitement dans des studios mobiles.
Après avoir signé un contrat avec le ministre de tutelle à sa tête Alpha Soumah, l’Anglais Adrien Emmanuel et son équipe, prévoient de parcourir toutes les régions du pays à travers des camionnettes munies des équipements de studios d’enregistrement mobile, et alimentées d’énergie solaire.
«… l’utilisation du studio est complètement gratuite et accessible aux meilleurs talents musicaux de la Guinée, qui n’avaient pas d’opportunité auparavant d’aller au studio, grâce à sa mobilité nous pouvons amener des ambulances dans les régions les plus reculées de la Guinée pour offrir un studio aux jeunes musiciens en herbe qui n’ont peut-être pas de moyens pour se déplacer et s’enregistrer ici à Conakry…», a-t-il déclaré dans la salle Taïdou Diallo du musée national de Sandervalia.
Pour poursuivre, le président fondateur de l’ONG Jambulance Movement Records renchérit en ces termes : « Le projet sera divisé en trois étape : le premier consiste de concert de castings dans les localités de Boké, Kindia et Conakry… Dans la 2ème phase, les meilleurs musiciens du casting sont sélectionnés pour enregistrer, ils vont recevoir l’onglet d’inscription… et la 3ème phase, le meilleur des chansons (ce qu’on enregistre), sortira de notre label et sera disponible à l’achat en streaming sur toutes les plateformes de distribution en ligne. Tous ces artistes vont signer un contrat avec le label…», a confié Adrien devant le n°1 de l’orchestre Atlantic Mélodie, Mansa Kèletigui Traoré, fils du feu Kèlètigui Traoré (fondateur de l’orchestre national Kèlètigui et se Tambourinis) et quelques membres du label, tout en indiquant que tous les bénéfices de vente reviendront à l’artiste.
Puis, il rajoute que : « Jambulance movement records (porteur de projet, Ndlr) va utiliser un petit pourcentage, à investir dans les équipements de studios, soit pour faire des studios mobiles ou soit pour construire des petits studios dans les différentes parties du pays ». Ensuite, il avance ceci : « Nous allons former des jeunes à l’ingénierie du son, pour qu’ils continuent à enregistrer et sortir eux-mêmes de la musique indépendamment ».
Pourquoi la Guinée ?
Premier pays bénéficiaire de ce projet, il répond : « Parce que la Guinée est immensément riche en talents musicaux et culture. Mais on a vu que des jeunes n’ont pas beaucoup d’opportunités…, de lancer leurs musiques dans le marché mondial », coupe-t-il court en insistant sur les diversités culturelles (danse, musique) de chaque région naturelle.
Au finish, les initiateurs seront dans le pays jusqu’à mi-juillet et disent continuer le projet après la saison des pluies, qui va s’étendre de septembre 2022 jusqu’à mai 2023 sur l’ensemble du territoire national, si les financements y sont et l’artiste qui se démarquera de plus, se verra prendre part à un festival à dimension internationale.
NB : veuillez les contactez via cet e-mail adrian@jambulancerecords.com ou naviguez sur leur site www.jambulancerecords.com
G.T pour guineefunshow.com