La sixième et dernière journée de la Ligue des Champions africaine s’est disputée ce samedi 10 avril entre le champion de Guinée et le Kaizer Chiefs au stade Général Lansana Conté de Nong score (2-2).
Cette finale de la groupe C s’est tournée à l’avantage des Sud-africains qui éjectent le Horoya AC de la Ligue des Champions africaine. C’est une affiche qui s’est entamée sur une observation tactique.
La première tentative est intervenue à la 12e minute par le médian du club Sud-africain.
Dans le même sillage, le Horoya passe en cheveux de l’ouverture du score sur un centre venant de la droite.
Après la période attentiste, le Horoya loupe un second coup de tête qui passe devant le montant gauche des sud-africains.
Bien embarqué, Morlaye Sylla allume une mèche qui sera détournée par le portier de l’équipe visiteuse.
Dans le dernier quart d’heure de la première explication, Yakhouba Gnagna Barry manque son face-à-face sur un caviar de Morlaye Sylla.
A la 42e minutes Boniface Haba trébuche et rate une dernière occasion franche qui finit dans la niche du gardien de Kaizer Chiefs.
Il a fallu attendre la dernière minute de la première explication pour voir le sérial buteur Yakhouba Gnagna ouvrir le score sur une tête puissante (1-0 46′).
C’est sur ce hold-up parfait de dernière minute que les deux formations rentrent dans les vestiaires.
Au retour des vestiaires, les Matamkas reprennent le poile de la bête, Ocansey Mandela rate le but du break sur une offrande de Boniface à la 47e.
A la 66e, les hommes de Gavin Hunt se remettent dans le sens de la marche, grâce à un penalty transformé par Cardoso (1-1 67′).
Touché dans son orgueil, Fodé Camara augmente le score sur une tête rageuse pour les rouges et blanc de matam à la 68 (2-1).
Désavantageux au tableau d’affichage jeu, les sud-africains n’ abdiquent pas, ils égalisent grâce Billate à la 74e (2-2).
Ce but égalisateur permet au Kaizer Chiefs de valider son ticket au dépend du Horoya AC avec le même point au classement.