Après le CEE et le BEPC, le département dirigé par Guillaume Hawing a rendu public très tard le lundi 18 juillet, les résultats du baccalauréat unique session 2022 avec pour taux de réussite à 9,37 % au niveau national. Âgé de 19 ans (exactement dans un mois), Mamadou Tahirou Diallo a été classé au rang du 2ème de la République, option : Sciences expérimentales (SE).
Fruit du lycée d’Excellence Prof. Alpha Condé (LEPAC) de l’Aviation, sis dans la commune de Matoto. Joint au téléphone par notre rédaction, ce jeune lauréat nous a livré cet après-midi ses premières impressions, après avoir raflé la deuxième place au baccalauréat sous l’ère du Col. Mamadi Doumbouya, président de la Transition. Qui selon lui, c’est un sentiment de joie et de fierté qui l’anime en ce moment.
« Je suis très content de moi et je ne peux que remercier tous mes professeurs car ils m’ont beaucoup aidé, soutenu et encouragé durant toute l’année scolaire… », a laissé entendre Tahirou au micro de Guineefunshow.com, tout en remerciant aussi “le bon Dieu pour cet excellent cadeau”.
À la question de savoir son secret ? Mr Diallo répond en ces termes : « Je dirai que c’est mon courage, ma persévérance et mes prières. Je me rappelle des fois le proviseur me chassait de l’école à 19 heures car après les cours je reprenais ce qu’on a fait avant de rentrer à la maison. Mes amis avaient fini par me surnommer “l’amoureux de l’école” et même si ce surnom me faisait mal au fond mais je n’ai pas répondu. Cela m’a motivé de plus à travailler ».
De poursuivre, ce bachelier qui compte devenir un très bon médecin (chirurgien) après ses études supérieures, dit préparer le bac dans des circonstances très difficiles dit-il, : « Des fois je ne mangeais qu’une seule fois durant toute la journée. Et je dormais des fois peu et difficilement avec le souci et le stress. Ce n’était vraiment pas facile du tout mais je faisais de mon mieux pour tenir le coup. Et grâce au soutien de mes amis, mes professeurs et aussi ma famille, j’ai toujours conservé mon courage et ma persévérance », a-t-il indiqué.
Aux amis n’ayant pas décroché ce précieux sésame, le jeune Tahirou les lance des messages comme suit : « Ils (élèves non admis, Ndlr) doivent savoir que l’échec est un conseil et le BAC n’est pas facile. Ils n’ont qu’à prendre courage et redoubler d’efforts. Je leur conseille de bien réfléchir et de chercher à connaître pour chaque matière, les problèmes et les défauts qui leur ont empêché d’avoir leur BAC cette année et de penser à des solutions pour pouvoir mieux l’affronter l’année prochaine. Et surtout, ils doivent apprendre à se contrôler et contrôler leurs émotions durant l’examen prochain. Je leur souhaite une bonne chance et surtout courage à eux ».
Parlant du faible taux d’admission cette année contrairement à la session dernière qui était de 25,36 % sur l’ensemble du territoire national, il déclare que : « sur ce, tout le monde est à blâmer. Nous, les élèves nous sommes beaucoup engagés dans la fraude et nous avons délaissé le travail. Et en plus, il y a des parents qui soutiennent leurs enfants dans cette fraude au lieu de leur encourager dans le travail. Sans oublier les encadreurs et les professeurs qui fuient leurs responsables dans les écoles. Ils abandonnent les élèves à leur sort ».
Et de conclure, ce 3ème fils d’une fratrie de 7 enfants, lance un appel plutôt conscientisant aux redoublants : « Je prie mes amis d’abandonner la fraude et de s’y mettre au travail car seul le travail paie… », a-t-il confié, tout en les appelant à prendre courage.
Il faut noter que, sur les 93.209 candidats ayant composé dans toutes les options confondues, seuls 8.731 ont été déclarés admis dont 2.361 filles soit un taux d’échec de 90,63 %.
G.T pour guineefunshow.com