Les étudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) et de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC) ont exprimé leur colère ce jeudi, pour exiger aux autorités l’amélioration de leurs conditions d’études, notamment les bus dans leurs campus respectifs et l’équipement de leurs laboratoires.
Très remontés, ces jeunes étudiants ont pris d’assaut très tôt ce matin, l’enceinte de ces institutions d’enseignement supérieur du pays. À Gamal aux environs de 8h et à Sonfonia à 11 heures. Dans la foulée, ils scandaient des slogans tels que : “Nous voulons les bus !“, “Nous ne demandons pas une voiture pour chaque étudiant“, “Nous demandons les bus pour garantir le transport collectif du personnel apprenant“, également écrits sur des banderoles.
Des cours perturbés et la circulation paralysée aux alentours, les étudiants de Gamal ont été dispersés par des forces de sécurité à coups de gaz lacrymogènes, a constaté Guineefunshow.com à travers un de ses reporters.
Selon des sources concordantes, Mory Camara, président des étudiants de l’UGANC a été mis aux arrêts, puis quelques minutes, libéré après des pourparlers suivi de deux étudiants.
Quant à Sonfonia, les étudiants de ce côté, se sont regroupés en tas dans l’enceinte et à la devanture de cette université publique du pays, pour aussi se faire entendre.
Au moment où nous mettions en ligne cet article, aucun dégât majeur n’a été constaté sur place, mais nous notons l’arrestation de quelques étudiants du côté de Gamal, même si des autorités policières assurent vouloir libérer les étudiants interpellés.
<< Il (le commissaire Abdoul Malick Koné, Directeur Général de la police nationale) a dit qu’il va donner l’ordre peut importe où nos amis sont détenus pour qu’ils puissent être libérés le plus vite possible. Il a aussi déclaré que nous avons raison de demander à être au même niveau que les autres universités des autres pays, niveau conditions de vie mais qu’il a d’abord besoin de se renseigner et savoir où sont nos amis exactement, enfin de pouvoir agir >>, rapporte Julien Koly Guilavogui, étudiant à Gamal.
<< C’est vraiment déplorable que les autorités puissent arrêter un président des étudiants et un étudiant qui revendique ces droits. Je ne suis pas d’accord. Nous avons appris qu’il a été arrêté mais on vient d’apprendre que le ministère a pris toutes les dispositions pour le libérer, ils sont dans leurs droits de revendiquer. Le ministère devait essayer de le raisonner au lieu de l’arrêter. Nous demandons aux autorités d’écouter les revendications des étudiants et de les accepter. Pour le moment, le message est compris, ils vont les écouter. D’ici là, madame la ministre va prendre les dispositions pour ça. On envisage pas d’autres manifestations >>, a déclaré Mamadou oumar Barry, président du collectif des étudiants des universités publiques de Guinée.
Du côté de sonfonia, un des initiateurs assure que la manifestation d’aujourd’hui est ajournée, le temps que les autorités analysent leurs requêtes.
Affaire à suivre…
Élisabeth Guilavogui et G.T pour guineefunshow.com