Le Rap guinéen vit son âge d’or, mais cela n’a été possible que grâce à la persévérance de certains de ses acteurs comme Keckson.
Après plusieurs années d’absence, le messie du rap 224 revient avec un nouvel album “Roi de la ville”, ce qui nous a permis de nous intéresser à lui avant sa sortie ce 4 juin.
Keckson
Connu sous le pseudonyme de “keckson“, il a été l’une des figures les plus actives du rap guinéen pour sa renaissance, après la génération de Amine chanana.
Depuis son premier album C.S.O avec (10 titres) notamment le tube Conakry (Meilleur clip vidéo-8ème K7 d’Or – 2009), à son second No limite(18 titres) qui a connu la participation de plusieurs artistes internationaux dont Lyricson et Apolo J du coté de la France, et Nix , Koumba Aviane et Bob Dyna du Sénégal… keckson n’a jamais cessé de se renouveler.
Malgré que le rap n’était pas le bienvenu en ces temps, le jeune artiste arrivait toujours à transmettre son penchant « Rap Game» au public guinéen.
De cette date à maintenant, Albert résiste à plusieurs vagues de générations et genres musicaux de par sa constante avec une amplitude de textes sans équivalent dans le milieu. Et si cette nouvelle (génération) se vante de sa valorisation et de son succès auprès du public guinéen et de la sous région, c’est grâce en quelque partie à la constance de certains doyens du milieu comme lui.
Après un long moment entre les studios et le monde des affaires, le voici de retour dans ce qu’il fait de mieux (le rap), avec son nouveau projet intitulé Roi de la ville.
De par son ancrage entre respect du rap à l’ancienne (textes engagés et ciselés) sa modernité et son enracinement (mixage entre rap, trappe et sa culture), il vend déjà les couleurs de cet nouvel album dans une collaboration avec son frère Nix du Sénégal, comme pour annoncer le retour du Roi à ses détracteurs.
Dans une conversation téléphonique, le Messie devenu Roi du rap guinéen nous a donné quelques précisions sur cet album :
Vous êtes sur le point de lancer votre album intitulé Roi de la ville, dites-nous pourquoi ce choix ?
Le nom “roi de la ville” déjà, comme la plupart de mes œuvres par rapport au surnom et aux titres que les gens me donnent dans la vie de tous les jours. Ce qui est dû à ma constance dans le rap, surtout que le “Rap Game” j’en sois le maître concepteur ici en Guinée et peut-être même avec des influences poussées au voisinage que moi même je ne sais pas ; car on parle de 2009, mais aussi de mes multifonctions dans le domaine des affaires à Conakry que je coordonne et ficelle modestement et petit à Petit. Je suis roi de la ville aussi parce que je fais vivre cette ville, j’aide les gens à se sentir mieux dans la ville, à travers mes partenaires en retour, je l’ai fait payer l’impôt comme un bon roi.
Vous êtes dans le monde musical depuis 2009 et votre dernier album date de 2012, pourquoi ça vous a pris tant d’années de présenter le Roi de la ville ?
Lorsque le public n’est pas au jus de tes réalisations, ta voix porte moins. Mais ça ne veut pas dire pour autant que tu ne parles plus. Je ne fais pas une heure pour composer et terminer un son rassure toi, mais je peux prendre des années avant de le sortir. Je suis comme ça. J’aime la perfection, les bons moments.
Est-ce que cela n’est pas dû à la vie de keckson hors Music ?
C’est vrai que ça fait trop de choses à la fois, au point que j’oublie moi même ce qu’est ma vie; mais pour moi il faut toujours faire grand avec peu de bruit dans tout. C’est ma façon de heurter les consciences. L’industrie musicale guinéenne n’existe presque pas, j’ai pas voulu stagner parce que c’est bien clair, ici les revenus musicaux ne sont pas suffisant, alors les affaires aident à payer les factures et à être indépendant comme le 2 octobre, d’ailleurs c’est grâce aux affaires que j’ai pu produire l’ensemble de mon album.
Kikip !
Des précisions sur l’album ?
Mon nouvel album Roi de la ville est un projet de 15 titres avec plusieurs feats, c’est aussi un opus qui va faire planer cette jeunesse, qui a en a énormément besoin. Il sera disponible le 4 juin, partout, sur toutes les plateformes de streaming. Nous sommes déjà dans la phase de précommande avec les CD (en physique) au 622525221. Plus casquette et t-shirt roi de la ville = 120.000 gnf. Clé usb + casquette et t-shirt roi de la ville = 160.000 gnf.
Vos derniers mots !
D’abord, merci à toute mon équipe ainsi que celle de Guinée Fun Show, merci à tous. Et croyez-moi, cet album mettra tout le monde à sa place, parce que je viens mettre tout le monde d’accord, malgré qu’on sait tous qui est le Messie. Kikip !