Conakry – Des acteurs culturels guinéens (artistes, chanteurs, producteurs, cinéastes, comédiens, anciennes gloires…) ont massivement répondu ce lundi 11 avril 2022, à l’appel du président de la Transition, Col. Mamadi Doumbouya, qui a eu lieu dans la salle des congrès du Palais Mohammed V.
Une rencontre sur les journées dédiées aux Assises nationales en République de Guinée au cours de laquelle, ces dits acteurs ont mis l’occasion à profit pour exprimer aux nouvelles autorités, leurs cris de cœur, devant un parterre d’artistes, d’opérateurs culturels et de journalistes.
Dans une vidéo de la télévision nationale, RTG, postée sur les réseaux sociaux, l’ambassadeur Grand P présent à ce rendez-vous, a ténu à reconnaître les actes positifs posés par la junte militaire ayant renversé le régime de l’ex-locataire du Palais Sékhoutouréyah, Alpha Condé, tout en glissant un souhait très rare au quadragénaire (Col Mamadi Doumbouya, Ndlr).
Lire ci-bas, l’extrait de son intervention :
“…Ce que je vais te dire, tu travailles bien… Moi j’ai entendu ton nom, je voulais venir ici mais je n’ai pas eu de temps, parce que j’étais chargé. Mais Mr le président, qu’est-ce que je vais te dire, on a beaucoup de projets wallaye, ce que tu vas nous aider“, a-t-il fait savoir en face du n°1 du CNRD qui s’est déplacé de son siège pour mieux l’écouter. Avant de demander celui-ci, “de les aider à avoir un visa et un passeport international“.
Pour clore, selon la DCI, le chef suprême des Armées a aussi appelé les hommes de culture à s’impliquer davantage dans ce processus et d’apporter sa touche de marque à la réconciliation des Guinéens.
Focus de Guineefunshow com