Le sport guinéen continue à être la première victime depuis le renversement du pouvoir en Guinée par la junte militaire, le 5 septembre dernier. Si la date du 3 octobre prochain était connue pour le démarrage du championnat, désormais ce démarrage ne connaîtra son début. Le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel donne des précisions.
C’est à l’issue d’une réunion tenue à son siège ce mercredi 29 septembre, que son organe organisateur (Ligue Guinéenne de Football Professionnel) a officiellement informé que la date prévue pour le coup d’envoi du championnat national ligue 1 et 2 ne sera pas respecté, elle a annoncé dans la foulée le report pour une date ultérieure.
Son président, Mathurin Bangoura, a donné plus de précision après l’annonce de la décision.
“Très malheureusement, avec la situation qui prévaut aujourd’hui dans notre pays, nous nous sommes dits que la date du 1er octobre ne peut pas être tenue. C’est un cas de force majeure. Nos sponsors ont dit d’attendre que la situation politique se décante, pour qu’on sache réellement ce qui va se passer. Aussi, nous sommes là, à l’entente des moyens. Nous avons appris à travers des rumeurs que SALAM dit qu’il ne va plus sponsoriser la Ligue et c’est pourquoi le championnat n’a pas démarré. On apporte un démenti formel. Il y a un contrat qui nous lie à ce sponsor, et ce contrat continue ” précise t il.
Ligue Guinéenne de Football Professionnel aura t’elle les moyens nécessaires pour le démarrage du champion local guinéen dans un bref délai ?
Nous en reviendrons
John Traoré